Construction et matériaux : approfondissements

ltarc1362  2019-2020  Tournai

Construction et matériaux : approfondissements
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Wittevrongel Bernard;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
A Bruxelles, la pédagogie est cumulative et progressive, du gros-oeuvre à la finition, tandis qu'à Tournai, la construction et les matériaux s'enseignent de manière globale ; l'étudiant·e y est amené·e à constituer des entités cohérentes.
Cette UE complète et approfondit la description des matériaux, éléments et modes constructifs faite dans les unités d'enseignement précédentes, et développe des questions spécifiques liées à la pratique de la construction en situations complexes et en conditions réelles. L'UE aborde la construction dans sa dimension architecturale, cherchant à explorer des mises en 'uvre particulières.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cette UE a pour objectif de générer les compétences nécessaires permettant de mettre en cohérence l'objectif architectural et sa réalisation matérielle. Ce cours travaille particulièrement 1 axe du profil de diplômés bachelier en architecture : concrétiser une dimension technique.
AA spécifiques :
  • de proposer des solutions constructives pertinentes en regard des questions particulières de mise en oeuvre de la construction en situations complexes.
  • d'identifier les modes d'organisation du travail du chantier.
Contribution au référentiel AA :
Concrétiser une dimension technique
  • Connaître et décrire les principes techniques fondamentaux de l'édification
  • Observer et évaluer les principes constructifs d'un édifice
  • Savoir appliquer les divers principes fondamentaux techniques dans une production architecturale
Exprimer une démarche architecturale
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours reprend certains des thèmes abordés en Bac 1 et,  partant des principes généraux enseignés, ouvre le champ des possibilités constructives en rapport avec les ambitions architecturales et ce, plus particulièrement sur les thèmes suivants :
  • les constructions à ossature bois
  • les constructions à ossature acier
  • les toitures métalliques
  • les escaliers et ascenseurs
  • la menuiserie intérieure
  • les revêtements de sol
Méthodes d'enseignement
  • Exposés
  • Etudes de cas
  • Exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Examen écrit, dessiné
  • Evaluation continue
Ressources
en ligne
L'ensemble des slideshows et tous les documents sont online sur Moodle.
Bibliographie
Andrea Deplazes, Construire l'architecture, Birkhäuser, 2013, Bâle
Alexander Reichel, Kerstin Schultz, Support I Materialise, Birkhäuser, 2013, Bâle
Bert Bielefeld, Basics building construction, Birkhäuser, 2015, Bâle
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN