Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Pouillon Henry; Wittevrongel Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction aux thèmes de
Le concept de régionalisme dans les revues belges d'architecture en langue française (1890-1980)
Régionalismes et reconstructions consécutives aux deux guerres mondiales
Modèle urbain et modèle rural : quelles références pour l'architecte aujourd'hui ?
- modernité
- globalisation
- régionalisme critique
Le concept de régionalisme dans les revues belges d'architecture en langue française (1890-1980)
Régionalismes et reconstructions consécutives aux deux guerres mondiales
Modèle urbain et modèle rural : quelles références pour l'architecte aujourd'hui ?
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques :
Se constituer une culture architecturale
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Partie BW
Introduction aux thèmes de :
Partie HP
Introduction aux thèmes de :
- Modernité
- Globalisation
- Régionalisme critique
Partie HP
- Le concept de régionalisme dans les revues belges d’architecture en langue française .1890-1980
- Régionalismes et reconstructions consécutives aux deux guerres mondiales
- Modèle urbain et modèle rural : quelles références pour l’architecte aujourdhui ?
Méthodes d'enseignement
- Partie (BW) : exposés et lecture de textes
- Partie (HP) : exposés et lecture de textes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Partie 1 (HP) : un travail de recherche documentaire en binômes.
- Partie 2 (BW) : examen écrit individuel.
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des slideshows et tous les documents sont online sur moodle.
Bibliographie
Partie (HP) :
- POUILLON( H.), L'habitation individuelle dans l'oeuvre de l'architecte Roger Bastin. Modernité ou regionalisms en Belgique ? (Doctorat UCL/1997).
- Le Régionalisme, Architecture Et Identité Collectif, dans la collection : IDEES ET DEBATS, Editions Du Patrimoine Centre Des Monuments Nationaux, 2001.
- VIGATO (J.-C.), L'architecture régionaliste. France. 1890-1950, Paris, 1994.
- Jacques Attali: Histoire de la modernité ou comment l'humanité pense son avenir. Robert Laffont, Paris, 2013.
- Manfred B. Steger: Globalization, Oxford University Press, 2009.
- Hans Ibelings, Supermodernisme, architectuur in het tijdperk van globalisering, Nai, Rotterdam, 1998.
- Lewis Mumford, Technique et civilisation, Parenthèses, 2016 Marseille.
- Kenneth Frampton, Labour, Work and architecture, Phaidon, 2002, London.
- Bettina Schlorhaufer, Cul Zuffel e l'Aura Dado Gion A. Caminada, Quart Verlag, 2008, Luzern.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI