In situ : Lemps

ltarc1327  2019-2020  Tournai

In situ : Lemps
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Accarain Pierre; Van Overstraeten Eric (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Habitat et urbanisme vernaculaire
  • Paysages ruraux
  • Patrimoine architectural
  • Topographie et échelle du bâti
  • Art de la représentation
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
  • d'étudier le contexte et représenter graphiquement des agglomérations, habitats et constructions vernaculaires.
  • d'appréhender et représenter graphiquement des paysages ruraux en moyenne montagne.
  • d'étudier, analyser et représenter graphiquement des bâtiments, villages et agglomérations de valeur patrimoniale.
  • de faire des relevés topographiques de terrains et de bâtiments.
  • de mieux maîtriser les techniques de représentation graphique au crayon, fusain, pastel, aquarelle, gouache, etc.
  • de développer ses capacités créatives et artistiques propres à restituer l'esprit des lieux.
Contribution au référentiel AA :
Exprimer une démarche artistique
  • Capter l' « air du temps » et identifier les moyens qui seront à même de le révéler
Situer son action
  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
  • Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes et à partir de plusieurs points de vue identifiés
Exprimer une démarche architecturale
  • Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace, en deux et en trois dimensions
  • Restituer l'expérience d'une spatialité en l'observant et en la questionnant
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL

Bachelier en architecture/TRN