Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Laloux Olivier; Mory Agnes; Noirhomme Barbara;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.
Cette unité d'enseignement confirme le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
Les thèmes abordés lors des UE précédentes sont repris et poursuivis :
Les acquis dans les trois disciplines (DML, DMG, DAO) seront croisés et confrontés lors d’un travail de synthèse qui démontrera les capacités de l’étudiant à utiliser les outils de représentation, d’expression et de communication avec justesse et habileté.
Cette unité d'enseignement confirme le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
Les thèmes abordés lors des UE précédentes sont repris et poursuivis :
- Le dessin d observation
- Le dessin de recherche
- Le dessin d expression
- La composition
- Le dessin de représentation
- Les pratiques artistiques
- La communication
Les acquis dans les trois disciplines (DML, DMG, DAO) seront croisés et confrontés lors d’un travail de synthèse qui démontrera les capacités de l’étudiant à utiliser les outils de représentation, d’expression et de communication avec justesse et habileté.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'étudiant·e maîtrisera les moyens d'expression pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée : objets et espaces architecturaux de toute échelle et complexité. Il/elle sera ainsi évalué·e sur sa capacité à confirmer les AA suivants du référentiel Bachelier : Concevoir un projet
Objectifs spécifiques
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours de moyens d’expression et représentation « Maitrise », a pour finalité, la constitution d’un portfolio synthétisant ses travaux et parcours de bachelier en architecture préalablement à l’entame de son entrée en Master.
Il est le lieu de la maitrise d’outils et médiums variés et de la confrontation à un rapport dialectique, qui procède par le principe de tension-opposition entre les notions de projet et de communication, initiateur d’une méthode de pensée visant au dépassement de ces oppositions.
Le cours expose et explore les différentes techniques de communication (analogique, numérique, graphique, plastique, vidéographique, écrite, …) des projets d’architecture recouvrant les 19, 20°& 21°siècles. Il propose une analyse des différentes techniques de communication. Ces analyses visent à démontrer les relations et interactions entre le contexte culturel, économique, politique et les pratiques sociales en vigueur. Il invite à observer, analyser et porter un regard critique, à la fois factuel et sensible, sur les projets produits par l’étudiant durant son parcours en BAC et à en faire synthèse.
Les différents documents produits servent une stratégie de communication pour la conception d’un portfolio
Il est le lieu de la maitrise d’outils et médiums variés et de la confrontation à un rapport dialectique, qui procède par le principe de tension-opposition entre les notions de projet et de communication, initiateur d’une méthode de pensée visant au dépassement de ces oppositions.
Le cours expose et explore les différentes techniques de communication (analogique, numérique, graphique, plastique, vidéographique, écrite, …) des projets d’architecture recouvrant les 19, 20°& 21°siècles. Il propose une analyse des différentes techniques de communication. Ces analyses visent à démontrer les relations et interactions entre le contexte culturel, économique, politique et les pratiques sociales en vigueur. Il invite à observer, analyser et porter un regard critique, à la fois factuel et sensible, sur les projets produits par l’étudiant durant son parcours en BAC et à en faire synthèse.
Les différents documents produits servent une stratégie de communication pour la conception d’un portfolio
Méthodes d'enseignement
Alternant exposés théoriques et exercices pratiques, le cours prendra la forme d’une recherche appliquée : recherche collective visant à une application personnelle.
1/ La transmission d’un savoir théorique, et d’une culture de communication, s’effectuera par des exposés préalables à chaque séance.
3/ Mise en application personnelle
1/ La transmission d’un savoir théorique, et d’une culture de communication, s’effectuera par des exposés préalables à chaque séance.
- Invitations d’architectes à présenter leur Book, à expliquer les objectifs visés
- Études de cas (Analyse et lecture de Book d’architectes)
- Jeu de Rôle, par groupe de deux étudiants chacun présente son projet à l’autre
- Schématisation
- Communication à l’ensemble de l’atelier « l’Idée, le sens , les intentions …. »
3/ Mise en application personnelle
- Inventaire et classification de l’ensemble des travaux réalisés durant son cycle BAC
- Recherche d’une structure de présentation (Book, Fiche, site Web, Livret, feuillet, dépliant …)
- Harmonisation des documents Graphiques, numériques, écrits …. Définition d’une charte graphique, composition …
- Élaboration de son portfolio, document final support de l’évaluation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation, unique, se fait lors d'un jury clôturant l'activité, sur base d'un travail individuel, selon les critères suivants :
- la cohérence entre la structure
- la forme, la composition
- les techniques de communication utilisées
Un jury clôture l'activité. Celui-ci pourra se faire en présence d’un ou une expert.e extérieur.e.qui pourra également donner un avis durant l’évaluation.
- la cohérence entre la structure
- la forme, la composition
- les techniques de communication utilisées
Un jury clôture l'activité. Celui-ci pourra se faire en présence d’un ou une expert.e extérieur.e.qui pourra également donner un avis durant l’évaluation.
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des énoncés d'exercices et PowerPoint d'exposés thématiques, sont postés sur Moodle au fur et à mesure de leur présentation.
Bibliographie
- ROLAND RECHT : Le dessin d’architecture, Adam Biro.
- JEAN-PAUL JUNGMANN : L’image en Architecture, Edition de la Villette.
- WOLLFGANG PEHNT : expressionist Architecture, Thames and Hudson.
- MAGALI DELGADO YANES & ERNEST REDONDO DOMINGUEZ : le dessin d’architecture à main levée, Edition Eyrolles
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN