Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
20 crédits
240.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Boghaert Christoffel; Coton Gauthier; De Groote Geert; De Paepe Mathieu; De Villiers De La Noue Renaud; Laloux Olivier; Marchant Pascal; Nottebaert Anne; Surroca Damien; Vanhamme Catherine; Veauvy Lyderic; Wittevrongel Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Dans le prolongement des acquis du projet d'architecture 2, les projets proposés à l'UE de projet d'architecture 3 se particularisent par les programmes principalement liés aux thèmes :
- réflexion sur l'espace public, le rapport au paysage et au contexte environnemental
- réflexion sur l'espace habité, plus particulièrement l'habitat collectif inséré dans le tissu urbain
- rationalité du projet, maîtrise constructive et technique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution au référentiel AA : Concevoir un projet - confirmation
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le EU Projet d’architecture 2 et 3 sont données simultanément, associant des étudiants.e. des 2 années. Ces ateliers « verticaux » regroupent ± 50 étudiant.e.s (BA2-BA3) et sont proposés aux étudiant.e.s pour favoriser le dialogue avec un binôme ou un trinôme d’enseignant.e.s sur un programme.
Ces projets sont organisés sur des « Thématique/Focalisation/Contexte» particuliers. Cela permet ainsi à l’étudiant.e de se confronter à différentes approches, paroles, et processus de conception.
Cette répartition en différents projets permet d’entrer dans le projet en focalisant sur une approche, approfondissant une thématique dans un contexte particulier, utilisant des méthodes de conception différentes : Dessin (de travail, de concept, d’analyse, de synthèse), Maquette (de travail, de concept, de programme, d’analyse, de synthèse), Références/Analogies, Détails, …
Les étudiant.e.s travaillent, tantôt en groupe mixte BA2-BA3, tantôt individuellement.
Les étudiant.e.s sont aussi amené.e.s à faire quelques visites architecturales et voyages d’étude.
Les méthodes d’enseignement sont précisées dans chaque énoncé à chaque étudiant en début de projet.
1e quadrimestre (Q3 et Q5) : au cours du cursus de 2 années de Bachelier, l’étudiant.e suivra, tour à tour, quatre différents projets de 7 semaines.
2e quadrimestre (Q4 et Q6) : il.elle aura le choix de participer à deux des quatre ateliers de 15 semaines proposés.
Ce dernier consistera en un projet de synthèse et permettra de vérifier les différents acquis. L’étudiant.e doit obligatoirement, au cours de ses deux années, suivre au moins un projet d’équipement public et un projet d’habitat collectif.
Ces projets sont organisés sur des « Thématique/Focalisation/Contexte» particuliers. Cela permet ainsi à l’étudiant.e de se confronter à différentes approches, paroles, et processus de conception.
Cette répartition en différents projets permet d’entrer dans le projet en focalisant sur une approche, approfondissant une thématique dans un contexte particulier, utilisant des méthodes de conception différentes : Dessin (de travail, de concept, d’analyse, de synthèse), Maquette (de travail, de concept, de programme, d’analyse, de synthèse), Références/Analogies, Détails, …
Les étudiant.e.s travaillent, tantôt en groupe mixte BA2-BA3, tantôt individuellement.
Les étudiant.e.s sont aussi amené.e.s à faire quelques visites architecturales et voyages d’étude.
Les méthodes d’enseignement sont précisées dans chaque énoncé à chaque étudiant en début de projet.
1e quadrimestre (Q3 et Q5) : au cours du cursus de 2 années de Bachelier, l’étudiant.e suivra, tour à tour, quatre différents projets de 7 semaines.
2e quadrimestre (Q4 et Q6) : il.elle aura le choix de participer à deux des quatre ateliers de 15 semaines proposés.
Ce dernier consistera en un projet de synthèse et permettra de vérifier les différents acquis. L’étudiant.e doit obligatoirement, au cours de ses deux années, suivre au moins un projet d’équipement public et un projet d’habitat collectif.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Selon l’atelier, l’étudiant.e est évalué.e individuellement et/ou en groupe. Chaque atelier précise son mode d’évaluation. La répartition des étudiant.e.s est attentive à ce que chacun.e soit confronté.e aux différents modes de travail et d’évaluation.
Les programmes et/ou critères d’évaluation sont adaptés au niveau de l’étudiant.e et énoncés en début d’atelier.
Selon les cas, le travail est évalué lors de présentations à huis clos et lectures collectives commentées ou lors de jurys. Ceux-ci se font en présence d’un ou plusieurs expert.s extérieur.s qui pourra.ont également donner un avis durant l’évaluation.
Les exercices du Q1 comptent chacun pour 15% (x2), le Q2 compte pour 70%).
Au terme de l’année, les titulaires de tous les ateliers se réunissent pour analyser les résultats et juger de la capacité de chaque étudiant.e à poursuivre son parcours, étant attentif.ve.s au parcours individuel de l’étudiant.e.
Les programmes et/ou critères d’évaluation sont adaptés au niveau de l’étudiant.e et énoncés en début d’atelier.
Selon les cas, le travail est évalué lors de présentations à huis clos et lectures collectives commentées ou lors de jurys. Ceux-ci se font en présence d’un ou plusieurs expert.s extérieur.s qui pourra.ont également donner un avis durant l’évaluation.
Les exercices du Q1 comptent chacun pour 15% (x2), le Q2 compte pour 70%).
Au terme de l’année, les titulaires de tous les ateliers se réunissent pour analyser les résultats et juger de la capacité de chaque étudiant.e à poursuivre son parcours, étant attentif.ve.s au parcours individuel de l’étudiant.e.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI