Construction et matériaux : développements

ltarc1262  2019-2020  Tournai

Construction et matériaux : développements
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Wittevrongel Bernard;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
A Bruxelles, la pédagogie est cumulative et progressive, du gros-oeuvre à la finition, tandis qu'à Tournai, la construction et les matériaux s'enseignent de manière globale ; l'étudiant·e y est amené·e à constituer des entités cohérentes.
Cette UE décrit des modes constructifs et assemblages de parois complexes devant répondre à des exigences multiples (structurelles, constructives, thermiques, fonctionnelles, etc.). Elle met en lien les différentes disciplines techniques et expose une diversité de réponses liées aux situations architecturales spécifiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cette UE a pour objectif de générer les compétences nécessaires permettant de mettre en cohérence l'objectif architectural et sa concrétisation matérielle. Cette UE travaille particulièrement 1 axe du profil de diplômés bachelier en architecture : concrétiser une dimension technique.
AA spécifiques :
A l'issue de cette activité, l'étudiant·e sera capable
  • de connaître et se référer aux propriétés physiques et constructives des principaux  matériaux et éléments de construction
  • de connaître et se référer à une palette élargie d'éléments constructifs
  • de produire des détails techniques d'enveloppe combinant les différentes exigences constructives, d'isolation et d'étanchéité
  • d'exploiter une documentation technique liée aux techniques de construction
  • de développer des propositions constructives pertinentes en regard d'un objectif architectural simple.
Contribution au référentiel AA :
Concrétiser une dimension technique
  • Connaître et décrire les principes techniques fondamentaux de l'édification
  • Observer et évaluer les principes constructifs d'un édifice
  • Savoir appliquer les divers principes fondamentaux techniques dans une production architecturale
Exprimer une démarche architecturale
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours reprend certains des thèmes abordés en Bac 1 et,  partant des principes généraux enseignés, ouvre le champ des possibilités constructives en rapport avec les ambitions architecturales et ce, plus particulièrement sur les thèmes suivants :
  • Les constructions massives en maçonnerie
  • Le béton
  • Les constructions massives en béton
    • Mise en oeuvre traditionnelle
    • Préfabrication
  • Le bois
  • Le verre et les produits verriers
  • Les menuiseries extérieures bois
  • Les toitures inclinées : Tuiles et ardoises
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques et études de cas
Exercices thématiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen sur table
Evaluation continue des exercices thématiques
Bibliographie
- Andrea Deplazes, Construire l'architecture, Birkhäuser, 2013, Bâle
- Alexander Reichel, Kerstin Schultz, Support I Materialise, Birkhäuser, 2013, Bâle
- Bert Bielefeld, Basics building construction, Birkhäuser, 2015, Bâle
- Alexander Reichel, Kerstin Schultz, Open/Close, Birkhäuser, 2010
Support de cours
  • Les ppt présentés en cours sont disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN