Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Wittevrongel Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
A Bruxelles, la pédagogie est cumulative et progressive, du gros-oeuvre à la finition, tandis qu'à Tournai, la construction et les matériaux s'enseignent de manière globale ; l'étudiant·e y est amené·e à constituer des entités cohérentes.
Cette UE décrit des modes constructifs et assemblages de parois complexes devant répondre à des exigences multiples (structurelles, constructives, thermiques, fonctionnelles, etc.). Elle met en lien les différentes disciplines techniques et expose une diversité de réponses liées aux situations architecturales spécifiques.
Cette UE décrit des modes constructifs et assemblages de parois complexes devant répondre à des exigences multiples (structurelles, constructives, thermiques, fonctionnelles, etc.). Elle met en lien les différentes disciplines techniques et expose une diversité de réponses liées aux situations architecturales spécifiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cette UE a pour objectif de générer les compétences nécessaires permettant de mettre en cohérence l'objectif architectural et sa concrétisation matérielle. Cette UE travaille particulièrement 1 axe du profil de diplômés bachelier en architecture : concrétiser une dimension technique. AA spécifiques : A l'issue de cette activité, l'étudiant·e sera capable
Concrétiser une dimension technique
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours reprend certains des thèmes abordés en Bac 1 et, partant des principes généraux enseignés, ouvre le champ des possibilités constructives en rapport avec les ambitions architecturales et ce, plus particulièrement sur les thèmes suivants :
- Les constructions massives en maçonnerie
- Le béton
- Les constructions massives en béton
- Mise en oeuvre traditionnelle
- Préfabrication
- Le bois
- Le verre et les produits verriers
- Les menuiseries extérieures bois
- Les toitures inclinées : Tuiles et ardoises
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques et études de cas
Exercices thématiques
Exercices thématiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen sur table
Evaluation continue des exercices thématiques
Evaluation continue des exercices thématiques
Bibliographie
- Andrea Deplazes, Construire l'architecture, Birkhäuser, 2013, Bâle
- Alexander Reichel, Kerstin Schultz, Support I Materialise, Birkhäuser, 2013, Bâle
- Bert Bielefeld, Basics building construction, Birkhäuser, 2015, Bâle
- Alexander Reichel, Kerstin Schultz, Open/Close, Birkhäuser, 2010
- Alexander Reichel, Kerstin Schultz, Support I Materialise, Birkhäuser, 2013, Bâle
- Bert Bielefeld, Basics building construction, Birkhäuser, 2015, Bâle
- Alexander Reichel, Kerstin Schultz, Open/Close, Birkhäuser, 2010
Support de cours
- Les ppt présentés en cours sont disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI