Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
20.0 h + 45.0 h
Q1
Enseignants
Faux Pascaline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d enseignement initie à l analyse des structures portantes. Elle s'inscrit dans le processus continu de l étude des principales structures architecturales et de leur comportement.
L'enseignement dispensé présente les notions fondamentales permettant
L'enseignement dispensé présente les notions fondamentales permettant
- de formuler toutes les étapes d'analyse d'une structure : production d'un schéma statique, évaluation des sollicitations et des efforts internes.
- de dialoguer avec l'ingénieur spécialisé dans ce domaine.
- Structures tendues, comprimées et fléchies
- Structures en tension (câbles) et en compression (arcs)
- Structures isostatiques et hyperstatiques
- Descente des charges
- Stabilité de forme (éléments élancés) et stabilité d ensemble (contreventement).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques : 1. d analyser une structure dans son ensemble, à savoir :
3. d identifier l'influence de l'hyperstaticité sur le comportement mécanique d'une structure. 4. de développer une démarche raisonnée qui
Eu égard au référentiel AA du programme de Bachelier en architecture, ce cours contribue au développement, à l acquisition et à l évaluation des AA suivants : Mobiliser d'autres disciplines
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Théorie : Résistance des matériaux, calcul des structures et analyse de typologies constructives
Structures en tension
Structures en compression
Matériaux : propriétés mécaniques - approche microscopique
Mécanique : déformations, flexion simple, composée, gauche, voilement déversement et flambement
Descente de charges
Exercices : Enoncés complexes calqués sur des cas réels
Structures en tension
Structures en compression
Matériaux : propriétés mécaniques - approche microscopique
Mécanique : déformations, flexion simple, composée, gauche, voilement déversement et flambement
Descente de charges
Exercices : Enoncés complexes calqués sur des cas réels
- Structure funiculaire
- Descente de charge
- Dimensionnement
Méthodes d'enseignement
Théorie
cours magistral en auditoire
Exercices
cours magistral en auditoire
Exercices
- exercices en binôme et à cahier ouvert
- correction et évaluation des exercices par ses paires
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit de théorie et d'exercices, axé sur la compréhension des phénomènes mécaniques
Bibliographie
Allen E., Zalewski W., Form and Forces, Designing efficient, expressive structures, Boston, Wiley, 2010
Muttoni A., L'art des structures, Lausanne, PPUR, 2004
Salvadori M., Comment ça tient ?, Editions Parenthèses, 2005
Studer M-A. & Frey Fr., Introduction à l'analyse des structures, Lausanne, PPUR, 1997
Schodek D., Bechthold M., Structures, sixth edition, Pearson Prentice Hall, 2008
Gordon J., Structures et matériaux, Pour la science, Belin, 1994
Muttoni A., L'art des structures, Lausanne, PPUR, 2004
Salvadori M., Comment ça tient ?, Editions Parenthèses, 2005
Studer M-A. & Frey Fr., Introduction à l'analyse des structures, Lausanne, PPUR, 1997
Schodek D., Bechthold M., Structures, sixth edition, Pearson Prentice Hall, 2008
Gordon J., Structures et matériaux, Pour la science, Belin, 1994
Support de cours
- Présentations PowerPoint du cours théorique
- Enoncés d'exercices sur les différents thèmes abordés en cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI