Paysage

ltarc1251  2019-2020  Tournai

Paysage
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Perrotti Daniela;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Paysage e(s)t....
Le cours se pose comme objectif d’éveiller un « gout du paysage » et de stimuler un désir de recherche en paysage. Le paysage sera entendu comme élément du projet architectural ainsi que comme méthode pour le projet. Pour ce faire, des articulations thématiques seront présentées et discutées avec les étudiants, incluant (parmi d’autres) les binômes suivants : Paysage e(s)t Ville ; Paysage e(s)t Écologie ; Paysage e(s)t Resource ; Paysage e(s)t Énergie ; Paysage e(s)t Infrastructure ; Paysage e(s)t Art.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Analyser un projet de paysage avec les instruments de la théorie critique (analyse critique de textes théoriques et démarches de conception)
- Mener une recherche de projets de paysage de référence à travers l’utilisation de bases des données multilingues
Se constituer une culture architecturale 
  • Connaitre et analyser les références fondamentales de la culture disciplinaire
  • Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d’autres interprétations du contexte.
  • Développer et activer ses connaissances dans la discipline.
Situer son action 
  • Reconnaitre, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
  • Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés
Mobiliser d'autres disciplines 
  • Aller à la rencontre d’autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale.
  • Interpréter les savoirs d’autres disciplines
Poser des choix engagés 
  • Prendre conscience de la signification politique
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Paysage e(s)t....
 
Objectif
Eveiller un « gout du paysage » – et  stimuler un désir de recherche en paysage, qui pourrait ensuite se matérialiser dans une attention portée sur le paysage comme élément du projet architecturale mais aussi comme méthode du projet.
Méthodologie
  • Articulation entre approches théoriques et approches "par le projet".
  • Approche thématique et diachronique
  • Articulation autour d’une série de conférences (séances de 2 heures) illustrant différentes approches de la théorie et du projet de paysage; présentations des étudiants en groupes et workshops interactifs (séances de 4 heures).
  • Activités interactives – Workshops :  savoir lire et analyser un projet de paysage.
Attendus / Acquis d’apprentissage spécifiques
Analyser un projet de paysage avec les instruments de la théorie critique
Apprendre à mener une recherche de projets de paysage à travers l’utilisation de bases des données multilangues
Ouvertures:
« Moins que jamais la nature ne peut être séparée de la culture et il nous faut apprendre à penser « transversalement» les interactions entre écosystèmes, mécanosphère et Univers de référence sociaux et individuels. »
De même que des algues mutantes et monstrueuses envahissent la lagune de Venise [...] une autre espèce d'algue relevant, cette fois, de l'écologie sociale consiste en des hommes comme Donald Trump. Ils s'emparent de quartiers entiers de New York, d'Atlantic City, etc., pour les « rénover », en augmenter les loyers et refouler, par la même occasion, des dizaines de milliers de familles pauvres, dont la plupart sont condamnées à devenir « homeless », l'équivalent ici des poissons morts de l'écologie environnementale. ”
Felix Guattari, Les trois ecologies, Paris, Galilée, 1989, p.34.
Méthodes d'enseignement
Interactive Learning: Présentations (enseignant et étudiants) / discussions / workshops
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Presentations de groupe en classe et travail écrit
Autres infos
Slideshows et weblinks seront distribués aux étudiants.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN