Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Buysse Martin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cet enseignement vise à faire acquérir les méthodes mathématiques utilisées dans les autres disciplines scientifiques. Il s'agit d'une part de comprendre les concepts de base nécessaires à la modélisation des sciences, mais aussi d'acquérir une certaine habileté dans l'application des techniques de calcul.
Cette formation doit aussi développer les aptitudes à la généralisation, au raisonnement, à la rigueur, et mener à une bonne compréhension du monde réel notamment par la perception des objets géométriques dans l'espace.
Pour ce faire, seront abordées :
Cette formation doit aussi développer les aptitudes à la généralisation, au raisonnement, à la rigueur, et mener à une bonne compréhension du monde réel notamment par la perception des objets géométriques dans l'espace.
Pour ce faire, seront abordées :
- les fonctions à une variable
- les limites et continuité
- les dérivées et optimisation
- les intégrales simples et calcul de surfaces/moments
- les équations différentielles ordinaires.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Exprimer une démarche architecturale
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Dérivées et applications
- Fonctions: définition, domaine & opérations
- Limites & continuité: définition, opérations & techniques
- Dérivée: définition, opérations & techniques
- Application: orientation des courbes dans le plan
- Application: optimisation
Intégrales et applications
- Sommes de Riemann
- Théorème fondamental du calcul différentiel et intégral
- Primitives: définitions et techniques
- Logarithme et exponentielle
- Calcul de surfaces, de volumes, de moments et de centres de masse
- Equations différentielles ordinaires d'ordre un séparables
- Fonctions: définition, domaine & opérations
- Limites & continuité: définition, opérations & techniques
- Dérivée: définition, opérations & techniques
- Application: orientation des courbes dans le plan
- Application: optimisation
Intégrales et applications
- Sommes de Riemann
- Théorème fondamental du calcul différentiel et intégral
- Primitives: définitions et techniques
- Logarithme et exponentielle
- Calcul de surfaces, de volumes, de moments et de centres de masse
- Equations différentielles ordinaires d'ordre un séparables
Méthodes d'enseignement
L'unité d'enseignement est composée de deux modules intensifs d'une durée de quinze jours chacun. Le premier module est consacré à la dérivée et ses applications, le second à l'intégrale et ses applications.
Chaque module est constitué
- de 3 ou 4 cours de 3 ou 4 heures,
- de 4 séances d'exercices de 2 heures,
- d'un test dispensatoire de clôture.
Les cours sont divisés en exposés de ± 40 minutes sur base de dias évolutives, avec des pauses de 20 minutes; les exposés théoriques sont suivis par des exposés pratiques (résolution d'exercices). Les séances d'exercices sont organisées en petits groupes; d'autres exercices sont à résoudre à domicile et à remettre aux enseignants. Les tests dispensatoires sont suivis d'une correction en auditoire.
Le succès de la formule repose sur l'intensivité et la participation. Les présences sont prises à chaque séance d'exercices et aux cours. Seuls les étudiants ayant participé à toutes les activités des modules sont autorisés à se présenter aux tests dispensatoires.
Chaque module est constitué
- de 3 ou 4 cours de 3 ou 4 heures,
- de 4 séances d'exercices de 2 heures,
- d'un test dispensatoire de clôture.
Les cours sont divisés en exposés de ± 40 minutes sur base de dias évolutives, avec des pauses de 20 minutes; les exposés théoriques sont suivis par des exposés pratiques (résolution d'exercices). Les séances d'exercices sont organisées en petits groupes; d'autres exercices sont à résoudre à domicile et à remettre aux enseignants. Les tests dispensatoires sont suivis d'une correction en auditoire.
Le succès de la formule repose sur l'intensivité et la participation. Les présences sont prises à chaque séance d'exercices et aux cours. Seuls les étudiants ayant participé à toutes les activités des modules sont autorisés à se présenter aux tests dispensatoires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait sous la forme d'un examen écrit d'une durée de 3 heures. L'examen est constitué d'exercices à résoudre.
Pendant le quadrimestre, les deux tests dispensatoires clôturant les modules sont également organisés sous la forme d'un examen écrit d'une durée d'1h30. Ils correspondent chacun à un demi-examen et sont donc notés sur 10 points. L'étudiant qui a participé à toutes les activités des deux modules et dont la somme des notes aux deux tests est d'au moins 10 sur 20 est dispensé de se présenter à l'examen; il doit s'y inscrire et sa note est la somme des notes obtenues aux tests dispensatoires, sauf s'il se présente toutefois à l'examen, auquel cas la note qu'il y obtient, quelle qu'elle soit, remplace la somme des notes obtenues aux tests dispensatoires. L'étudiant dont la somme des notes des tests dispensatoires est inférieure à 10 sur 20 doit s'inscrire et se présenter à l'examen.
Pendant le quadrimestre, les deux tests dispensatoires clôturant les modules sont également organisés sous la forme d'un examen écrit d'une durée d'1h30. Ils correspondent chacun à un demi-examen et sont donc notés sur 10 points. L'étudiant qui a participé à toutes les activités des deux modules et dont la somme des notes aux deux tests est d'au moins 10 sur 20 est dispensé de se présenter à l'examen; il doit s'y inscrire et sa note est la somme des notes obtenues aux tests dispensatoires, sauf s'il se présente toutefois à l'examen, auquel cas la note qu'il y obtient, quelle qu'elle soit, remplace la somme des notes obtenues aux tests dispensatoires. L'étudiant dont la somme des notes des tests dispensatoires est inférieure à 10 sur 20 doit s'inscrire et se présenter à l'examen.
Autres infos
Pour pouvoir aborder le cours, il convient de maîtriser
- l'arithmétique et l'algèbre fondamentales (fractions, puissances, produits remarquables, etc.),
- la résolution des équations du premier et second degré ainsi que de systèmes d'équations,
- la géométrie analytique plane (vecteurs, plan coordonné, équations de droites, etc.),
et connaître
- les fondements de la trigonométrie,
- les propriétés et graphes des fonctions élémentaires (polynomes, racines, fonctions rationnelles, fonctions trigonométriques, logarithmes & exponentielles), ainsi que les concepts et techniques de calcul des limites, dérivées et intégrales/primitives
Outre le recueil d'exercices, les supports de cours sont des dias évolutives dont la version finale est mise en ligne après chaque exposé.
La préparation des séances d'exercices est obligatoire. Les solutions sont mises en ligne après chaque séance.
Pour les séances d'exercices, les groupes d'étudiants sont constitués par la faculté. Il est interdit de changer de groupe. Tout changement de groupe sera considéré comme une absence injustifiée.
Les téléphones, tablettes et ordinateurs portables sont interdits tant au cours qu'en séance d'exercices.
- l'arithmétique et l'algèbre fondamentales (fractions, puissances, produits remarquables, etc.),
- la résolution des équations du premier et second degré ainsi que de systèmes d'équations,
- la géométrie analytique plane (vecteurs, plan coordonné, équations de droites, etc.),
et connaître
- les fondements de la trigonométrie,
- les propriétés et graphes des fonctions élémentaires (polynomes, racines, fonctions rationnelles, fonctions trigonométriques, logarithmes & exponentielles), ainsi que les concepts et techniques de calcul des limites, dérivées et intégrales/primitives
Outre le recueil d'exercices, les supports de cours sont des dias évolutives dont la version finale est mise en ligne après chaque exposé.
La préparation des séances d'exercices est obligatoire. Les solutions sont mises en ligne après chaque séance.
Pour les séances d'exercices, les groupes d'étudiants sont constitués par la faculté. Il est interdit de changer de groupe. Tout changement de groupe sera considéré comme une absence injustifiée.
Les téléphones, tablettes et ordinateurs portables sont interdits tant au cours qu'en séance d'exercices.
Ressources
en ligne
en ligne
Le recueil d'exercices, les dias, les énoncés des exercices, les solutions des séances, les examens & corrigés des années précédentes, ainsi que toutes les informations pratiques (planning, présentation, groupes) sont disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN