Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h + 22.5 h
Q1
Enseignants
Buysse Martin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cet enseignement vise à faire acquérir les méthodes mathématiques utilisées dans les autres disciplines scientifiques. Il s'agit d'une part de comprendre les concepts de base nécessaires à la modélisation des sciences, mais aussi d'acquérir une certaine habileté dans l'application des techniques de calcul.
Cette formation doit aussi développer les aptitudes à la généralisation, au raisonnement, à la rigueur, à l'exigence et à l'abstraction.
Pour ce faire, seront abordés :
A/ Géométrie pure
Cette formation doit aussi développer les aptitudes à la généralisation, au raisonnement, à la rigueur, à l'exigence et à l'abstraction.
Pour ce faire, seront abordés :
A/ Géométrie pure
- Théorèmes de Thalès et Pythagore
- Trigonométrie
- Applications : polygones, polyèdres, etc.
- Vecteurs dans l'espace (définition, opérations, propriétés)
- Equations analytiques et paramétriques de plans et de droites
- Parallélisme, perpendicularité, sécance, distances dans l'espace
A/ Géométrie pure
- Théorèmes de Thalès et Pythagore
- Trigonométrie
- Applications : polygones, polyèdres, etc.
- Vecteurs dans l'espace (définition, opérations, propriétés)
- Equations analytiques et paramétriques de plans et de droites
- Parallélisme, perpendicularité, sécance, distances dans l'espace
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques :
Exprimer une démarche architecturale
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Géométrie pure
- Angles dans le plan, théorèmes de Thalès et Pythagore.
- Triangles semblables: applications
- Trigonométrie: fondements et lois
- Angles remarquables: pi/2, pi/3, pi/4, pi/5, pi/6, pi/8, pi/10, pi/12,...
- Autres polygones et cercle
- Polyèdres réguliers: loi d'Euler & classification
Géométrie analytique
- Points & vecteurs dans l'espace: coordonnées, composantes et opérations
- Droites et plan: équations analytiques et paramétriques
- Parallélisme, orthogonalité, perpendicularité, sécance, etc.
- Distances & autres constructions
- Angles dans le plan, théorèmes de Thalès et Pythagore.
- Triangles semblables: applications
- Trigonométrie: fondements et lois
- Angles remarquables: pi/2, pi/3, pi/4, pi/5, pi/6, pi/8, pi/10, pi/12,...
- Autres polygones et cercle
- Polyèdres réguliers: loi d'Euler & classification
Géométrie analytique
- Points & vecteurs dans l'espace: coordonnées, composantes et opérations
- Droites et plan: équations analytiques et paramétriques
- Parallélisme, orthogonalité, perpendicularité, sécance, etc.
- Distances & autres constructions
Méthodes d'enseignement
L'unité d'enseignement est composée de deux modules intensifs d'une durée de quinze jours chacun. Le premier module est consacré à la géométrie pure, le second à la géométrie analytique.
Chaque module est constitué
- de 3 ou 4 cours de 3 ou 4 heures,
- de 4 séances d'exercices de 2 heures,
- d'un test dispensatoire de clôture.
Les cours sont divisés en exposés de ± 40 minutes sur base de dias évolutives, avec des pauses de 20 minutes; les exposés théoriques sont suivis par des exposés pratiques (résolution d'exercices). Les séances d'exercices sont organisées en petits groupes; d'autres exercices sont à résoudre à domicile et à remettre aux enseignants. Les tests dispensatoires sont suivis d'une correction en auditoire.
Le succès de la formule repose sur l'intensivité et la participation. Les présences sont prises à chaque séance d'exercices et aux cours. Seuls les étudiants ayant participé à toutes les activités des modules sont autorisés à se présenter aux tests dispensatoires.
Chaque module est constitué
- de 3 ou 4 cours de 3 ou 4 heures,
- de 4 séances d'exercices de 2 heures,
- d'un test dispensatoire de clôture.
Les cours sont divisés en exposés de ± 40 minutes sur base de dias évolutives, avec des pauses de 20 minutes; les exposés théoriques sont suivis par des exposés pratiques (résolution d'exercices). Les séances d'exercices sont organisées en petits groupes; d'autres exercices sont à résoudre à domicile et à remettre aux enseignants. Les tests dispensatoires sont suivis d'une correction en auditoire.
Le succès de la formule repose sur l'intensivité et la participation. Les présences sont prises à chaque séance d'exercices et aux cours. Seuls les étudiants ayant participé à toutes les activités des modules sont autorisés à se présenter aux tests dispensatoires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait sous la forme d'un examen écrit d'une durée de 3 heures. L'examen est constitué d'exercices à résoudre.
Pendant le quadrimestre, les deux tests dispensatoires clôturant les modules sont également organisés sous la forme d'un examen écrit d'une durée d'1h30. Ils correspondent chacun à un demi-examen et sont donc notés sur 10 points. L'étudiant qui a participé à toutes les activités des deux modules et dont la somme des notes aux deux tests est d'au moins 10 sur 20 est dispensé de se présenter à l'examen de la session de janvier; il doit s'y inscrire et sa note est la somme des notes obtenues aux tests dispensatoires, sauf s'il se présente toutefois à l'examen, auquel cas la note qu'il y obtient, quelle qu'elle soit, remplace la somme des notes obtenues aux tests dispensatoires. L'étudiant dont la somme des notes des tests dispensatoires est inférieure à 10 sur 20 doit s'inscrire et se présenter à l'examen de janvier.
Pendant le quadrimestre, les deux tests dispensatoires clôturant les modules sont également organisés sous la forme d'un examen écrit d'une durée d'1h30. Ils correspondent chacun à un demi-examen et sont donc notés sur 10 points. L'étudiant qui a participé à toutes les activités des deux modules et dont la somme des notes aux deux tests est d'au moins 10 sur 20 est dispensé de se présenter à l'examen de la session de janvier; il doit s'y inscrire et sa note est la somme des notes obtenues aux tests dispensatoires, sauf s'il se présente toutefois à l'examen, auquel cas la note qu'il y obtient, quelle qu'elle soit, remplace la somme des notes obtenues aux tests dispensatoires. L'étudiant dont la somme des notes des tests dispensatoires est inférieure à 10 sur 20 doit s'inscrire et se présenter à l'examen de janvier.
Autres infos
Pour pouvoir aborder le cours, il convient de maîtriser
- l'arithmétique et l'algèbre fondamentales (fractions, puissances, produits remarquables, etc.),
- la résolution des équations du premier et second degré ainsi que de systèmes d'équations,
- la géométrie analytique plane (vecteurs, plan coordonné, équations de droites, etc.),
et connaître
- les fondements de la trigonométrie.
Outre le syllabus, les supports de cours sont des dias évolutives dont la version finale est mise en ligne après chaque exposé.
La préparation des séances d'exercices est obligatoire. Les solutions sont mises en ligne après chaque séance.
Pour les séances d'exercices, les groupes d'étudiants sont constitués par la faculté. Il est interdit de changer de groupe. Tout changement de groupe sera considéré comme une absence injustifiée.
Les téléphones, tablettes et ordinateurs portables sont interdits tant au cours qu'en séance d'exercices.
- l'arithmétique et l'algèbre fondamentales (fractions, puissances, produits remarquables, etc.),
- la résolution des équations du premier et second degré ainsi que de systèmes d'équations,
- la géométrie analytique plane (vecteurs, plan coordonné, équations de droites, etc.),
et connaître
- les fondements de la trigonométrie.
Outre le syllabus, les supports de cours sont des dias évolutives dont la version finale est mise en ligne après chaque exposé.
La préparation des séances d'exercices est obligatoire. Les solutions sont mises en ligne après chaque séance.
Pour les séances d'exercices, les groupes d'étudiants sont constitués par la faculté. Il est interdit de changer de groupe. Tout changement de groupe sera considéré comme une absence injustifiée.
Les téléphones, tablettes et ordinateurs portables sont interdits tant au cours qu'en séance d'exercices.
Ressources
en ligne
en ligne
Le syllabus, les dias, les énoncés des exercices, les solutions des séances, les examens & corrigés des années précédentes, ainsi que toutes les informations pratiques (planning, présentation, groupes) sont disponibles sur Moodle.
Support de cours
- Syllabus
- Syllabus
- Syllabus
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN