Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Laloux Olivier; Vanhamme Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes abordés dans cette unité d’enseignement ont pour vocation de permettre à l’étudiant.e de se projeter au terme de sa formation d’architecte et comprendre le sens des études dans lesquelles il/elle devra s’impliquer :
Qu’est que la discipline architecturale ?
• S'ouvrir à l'architecture ;
• Apprendre des méthodes de recherche de références (bibliothèques, internet, ...) ;
• Apprendre des méthodes pour observer, lire, décrire, analyser l'architecture ;
• Identifier et relier entre eux les éléments constitutifs de l'architecture ;
• Comprendre le processus du projet d'architecture, ses finalités, ses outils, etc.
Qu’est que la discipline architecturale ?
• S'ouvrir à l'architecture ;
• Apprendre des méthodes de recherche de références (bibliothèques, internet, ...) ;
• Apprendre des méthodes pour observer, lire, décrire, analyser l'architecture ;
• Identifier et relier entre eux les éléments constitutifs de l'architecture ;
• Comprendre le processus du projet d'architecture, ses finalités, ses outils, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Mobiliser d'autres disciplines • Aller à la rencontre d'autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale Adopter une attitude professionnelle • Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel Exprimer une démarche architecturale • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées Se constituer une culture architecturale • Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte Poser des choix engagés • Prendre conscience de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le "carnet 5" est support de l'apprentissage et sera évalué régulièrement pendant des séances vouées à cet effet. Il permettra notamment d'évaluer l'investissement personnel de l'étudiant·e dans ses études et lors des séances de cours.
Ceci implique une présence au cours ainsi qu’aux séances d’exercice destinées à cet effet.
L'évaluation de l'UE Introduction à l'architecture combinera un examen de connaissance et de compréhension (50%) avec l'évaluation du carnet A5 et d’un dossier A3 (50%).
Il s’agit d’un travail individuel.
Ceci implique une présence au cours ainsi qu’aux séances d’exercice destinées à cet effet.
L'évaluation de l'UE Introduction à l'architecture combinera un examen de connaissance et de compréhension (50%) avec l'évaluation du carnet A5 et d’un dossier A3 (50%).
Il s’agit d’un travail individuel.
Bibliographie
Pierre von Meiss, De la forme au lieu, presses polytechniques et universitaires romandes, 1995
Matthew Frederick, 101 Things I Learned in Architecture School, MIT Press, 2007
Francis D. K. Ching Architecture, Form, Space, and Order, third edition, John Wiley & sons, 2007
La collection de film « Architectures », co-produits par Arte France
http://corajoudmichel.nerim.net/10-textes/elements-des-9-conduites/00neuf-cond-vignettes.html
Matthew Frederick, 101 Things I Learned in Architecture School, MIT Press, 2007
Francis D. K. Ching Architecture, Form, Space, and Order, third edition, John Wiley & sons, 2007
La collection de film « Architectures », co-produits par Arte France
http://corajoudmichel.nerim.net/10-textes/elements-des-9-conduites/00neuf-cond-vignettes.html
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN