Introduction à l'architecture

ltarc1105  2019-2020  Tournai

Introduction à l'architecture
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Laloux Olivier; Vanhamme Catherine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes abordés dans cette unité d’enseignement ont pour vocation de permettre à l’étudiant.e de se projeter au terme de sa formation d’architecte et comprendre le sens des études dans lesquelles il/elle devra s’impliquer :
Qu’est que la discipline architecturale ?
• S'ouvrir à l'architecture ;
• Apprendre des méthodes de recherche de références (bibliothèques, internet, ...) ;
• Apprendre des méthodes pour observer, lire, décrire, analyser l'architecture ;
• Identifier et relier entre eux les éléments constitutifs de l'architecture ;
• Comprendre le processus du projet d'architecture, ses finalités, ses outils, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Mobiliser d'autres disciplines
• Aller à la rencontre d'autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale
Adopter une attitude professionnelle
• Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel
Exprimer une démarche architecturale
• Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées
Se constituer une culture architecturale
• Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
Poser des choix engagés
• Prendre conscience de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie
« Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le "carnet 5" est support de l'apprentissage et sera évalué régulièrement pendant des séances vouées à cet effet. Il permettra notamment d'évaluer l'investissement personnel de l'étudiant·e dans ses études et lors des séances de cours.
Ceci implique une présence au cours ainsi qu’aux séances d’exercice destinées à cet effet.
L'évaluation de l'UE Introduction à l'architecture combinera un examen de connaissance et de compréhension (50%) avec l'évaluation du carnet A5 et d’un dossier A3 (50%).
Il s’agit d’un travail individuel.
Bibliographie
Pierre von Meiss, De la forme au lieu, presses polytechniques et universitaires romandes, 1995
Matthew Frederick, 101 Things I Learned in Architecture School, MIT Press, 2007
Francis D. K. Ching Architecture, Form, Space, and Order, third edition, John Wiley & sons, 2007
La collection de film « Architectures », co-produits par Arte France
http://corajoudmichel.nerim.net/10-textes/elements-des-9-conduites/00neuf-cond-vignettes.html
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN