Mémoire projet

lstat2820  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Mémoire projet
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
25 crédits
Q1 ou Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le mémoire sera typiquement motivé par des besoins d'un domaine d'application de la statistique et étudiera des solutions méthodologiques innovantes en les appliquant à des données réelles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel AA du programme de master en statistiques, orientation générale, cette activité permet aux étudiants de maîtriser les AA suivants :
De manière prioritaire : 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 3.2, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4
De manière secondaire : 3.3, 3.4, 4.1, 4.2, 4.4, 4.5
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le mémoire peut prendre deux formes:
  • Un mémoire à contenu principalement méthodologique réalisé sous la direction d'un promoteur de l'école.
  • Un mémoire-projet réalisé en collaboration avec une entité extérieure comme une entreprise privée ou un autre département UCL. Le sujet est dans ce cas initié par une personne extérieure à l'école et l'étudiant est encadré conjointement par celle-ci (co-promoteur) et un promoteur de l'école. Ce travail comprendra typiquement un exposé du problème posé par l'entité, une étude bibliographique, des éventuels développements méthodologiques nouveaux ou une analyse approndie des propriétés des méthodes/outils logiciels à mettre en 'uvre et une proposition de solution au problème ou une analyse des données de l'entité.
Méthodes d'enseignement
Travail personnel de l'étudiant, dirigé par le promoteur académique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le mémoire requiert la rédaction d'un document faisant l'objet d'une défense orale.
Bibliographie
L'étudiant effectuera les recherches bibliographiques nécessaires à son travail, avec le soutien de son promoteur académique.
Faculté ou entité
en charge
LSBA


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en statistique, orientation générale