Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Bugli Céline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Concepts mathématiques: calcul matriciel (notion de matrice, opérations de bases sur des matrices, déterminant, valeur propre, vecteur propre),dérivée et intégrale, dérivées partielles, équation d'une droite.
Formation de base en probabilité et statistique : statistiques descriptives (dont mesures de localisation mesures de dispersion, graphiques), distributions statistiques, inférence (principe du test d'hypothèse, hypothèse H0 et H1, statistique de test, p-valeur ainsi que leur interprétation), régression linéaire simple et multiple, analyse de la variance à un critère
Capacité d'utiliser couramment un ordinateur personnel : manipulation de fichiers, connaissance (élémentaire) de l'utilisation de Windows, Word, Excel, Internet Explorer, ainsi que de la plate-forme Moodle.
Formation de base en probabilité et statistique : statistiques descriptives (dont mesures de localisation mesures de dispersion, graphiques), distributions statistiques, inférence (principe du test d'hypothèse, hypothèse H0 et H1, statistique de test, p-valeur ainsi que leur interprétation), régression linéaire simple et multiple, analyse de la variance à un critère
Capacité d'utiliser couramment un ordinateur personnel : manipulation de fichiers, connaissance (élémentaire) de l'utilisation de Windows, Word, Excel, Internet Explorer, ainsi que de la plate-forme Moodle.
Thèmes abordés
Les thèmes abordés dans les cours et exercices sont les suivants : - Etapes d'une analyse statistique de données sur ordinateur. - Classes de logiciels de statistique. - Graphisme en statistique : les graphiques utiles et leur mise en oeuvre efficace. - Utilisation de logiciels statistiques à menus pour la réalisation d'analyses statistiques de base. - Nettoyage de données. - Programmation avec le langage R. - Programmation en SAS.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A. Eu égard au référentiel AA du programme de master en statistique, orientation générale, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cours magistral : Etapes d'une analyse statistique de données sur ordinateur. Introduction au différentes classes de logiciels de statistique. Présentation graphique de données. Introduction aux logiciels statistiques, Initiation à l'utilisation de la salle informatique. Etudes de cas d'analyse d'ensemble de données par des méthodes statistiques de base. Génération de nombres aléatoires. Problème numériques rencontrés en régression. Introduction à R et SAS. Communication entre les différents logiciels et langages (R, SAS, Python, etc...).
Exercices : Exercices de programmation en SAS et R. Etudes de cas avec les logiciels SPSS ou JMP.
Exercices : Exercices de programmation en SAS et R. Etudes de cas avec les logiciels SPSS ou JMP.
Méthodes d'enseignement
Le cours est composé d'exposés magistraux étoffés de démonstrations de logiciels statistiques et de séances d'exercices d'utilisation des logiciels qui visent à donner une autonomie maximum à l'étudiant : chaque étudiant travaille à son rythme sur base de documents évolutifs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Deux travaux OBLIGATOIRES de programmation en SAS et R.
Examen sur ordinateur. Résolution d'études de cas de statistique de base avec le logiciel SAS Enterprise Guide et SPSS (ou JMP), programmation SAS et R.
Attention, les travaux obligatoires sont à réaliser pendant le premier quadrimestre suivant un calendrier qui vous sera communiqué au début de cours. En cas de non remise d'un travail, l'étudiant aura 0 lors de son premier passage de l'examen. Cependant, après autorisation du professeur, il pourra éventuellement passer une question supplémentaire pour rattraper sa cote à partir de son deuxième passage de l'examen. Sa demande de repasser la cote des travaux devra être formulée AVANT le début de la session d'examen et ne sera examinée que si le travail n'a pas été rendu ou bien est raté (moins de 50%).
Examen sur ordinateur. Résolution d'études de cas de statistique de base avec le logiciel SAS Enterprise Guide et SPSS (ou JMP), programmation SAS et R.
Attention, les travaux obligatoires sont à réaliser pendant le premier quadrimestre suivant un calendrier qui vous sera communiqué au début de cours. En cas de non remise d'un travail, l'étudiant aura 0 lors de son premier passage de l'examen. Cependant, après autorisation du professeur, il pourra éventuellement passer une question supplémentaire pour rattraper sa cote à partir de son deuxième passage de l'examen. Sa demande de repasser la cote des travaux devra être formulée AVANT le début de la session d'examen et ne sera examinée que si le travail n'a pas été rendu ou bien est raté (moins de 50%).
Autres infos
COTATION
Les étudiants inscrits aux 2 parties du cours doivent réussir les 2 parties pour réussir le cours. Si la cote d’une des 2 parties est inférieure à 50%, c’est cette cote qui sera reprise comme cote totale pour le cours.
Les points attribués aux projets dépendent de votre réussite des questions de programmation à l’examen:
Les étudiants inscrits aux 2 parties du cours doivent réussir les 2 parties pour réussir le cours. Si la cote d’une des 2 parties est inférieure à 50%, c’est cette cote qui sera reprise comme cote totale pour le cours.
Les points attribués aux projets dépendent de votre réussite des questions de programmation à l’examen:
- Cote du projet sur 1,25 si votre cote de projet > 2*cote des questions de programmation à l’examen
- Cote du projet sur 2,5 si votre cote de projet ≤ 2*cote des questions de programmation à l’examen
Ressources
en ligne
en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
LSBA
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en statistique et sciences des données
Mineure en statistique, sciences actuarielles et science des données
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
Master [120] en science des données, orientation statistique
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] en statistique, orientation biostatistiques
Certificat d'université : Statistique et sciences des données (15/30 crédits)
Master [120] en sciences mathématiques
Master [120] en statistique, orientation générale
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement