Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Pircalabelu Eugen;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LSTAT2011 Éléments de mathématiques pour la statistique
LSTAT2012 Probabilités: Concepts de base pour l’analyse statistique
LSTAT2012 Probabilités: Concepts de base pour l’analyse statistique
Thèmes abordés
Le cours est centré sur la présentation de concepts en statistique inférentielle.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Le master en statistique, orientation biostatistique», , cette activité permet aux étudiants de maîtriser, de manière prioritaire les AA : 1.1, 1.3, 1.4, 1.5. Eu égard au référentiel AA du programme de « Le master en statistique, orientation générale», cette activité permet aux étudiants de maîtriser, de manière prioritaire les AA : 1.1, 1.3, 1.4, 1.5. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est centré sur la présentation des concepts clés en statistique inférentielle telles que:
- Estimation ponctuelle
- Intervalle de confiance
- Test d’hypothèse
- Application au cas de population(s) normale(s)
- Application au cas des proportions.
Méthodes d'enseignement
Le cours comprend des exposés magistraux (15h) et des séances d’exercices (15h).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit de 2 heures, à livre fermé, possibilité d’utiliser un formulaire et une calculatrice.
L’examen comporte des questions de théorie et des exercices à résoudre.
Un test dispensatoire (non-obligatoire) sera organisé en début de cours et une évaluation (obligatoire) en hors-session sera organisée à la fin du cours.
Ces deux évaluations seront d’un niveau équivalent à l’examen et se dérouleront de façon similaire.
L’examen comporte des questions de théorie et des exercices à résoudre.
Un test dispensatoire (non-obligatoire) sera organisé en début de cours et une évaluation (obligatoire) en hors-session sera organisée à la fin du cours.
Ces deux évaluations seront d’un niveau équivalent à l’examen et se dérouleront de façon similaire.
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle du cours : LSTAT2013 - Concepts de base en statistique inférentielle.
Bibliographie
Wackerly, D.D., Mendenhall, W. et Scheaffer, R.L. (1996). Mathematical Statistics with Applications, 5th Ed., Duxbury Press.
Rice J.A. (2007). Mathematical Statistics and Data Analysis 3rd Ed., Duxbury Press.
Droesbeke, J.-J. (1997). Eléments de Statistique. Editions de l’Université de Bruxelles & Editions Ellipses.
Khuri, A (1993). Advanced calculus with applications in statistics, Wiley, New York.
Rice J.A. (2007). Mathematical Statistics and Data Analysis 3rd Ed., Duxbury Press.
Droesbeke, J.-J. (1997). Eléments de Statistique. Editions de l’Université de Bruxelles & Editions Ellipses.
Khuri, A (1993). Advanced calculus with applications in statistics, Wiley, New York.
Support de cours
- Transparents du cours et syllabus disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
LSBA