Séminaire interdisciplinaire et comparatif entre religions

lsrel2920  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire interdisciplinaire et comparatif entre religions
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Derroitte Henri; Maréchal Brigitte (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre cet objectif, l'activité
- abordera une ou plusieurs thématiques en partant du bouddhisme, de l'hindouisme, de l'islam ou du judaïsme ;
- s'attachera à dégager, dans la religion choisie et dans le christianisme, des structures profondes, des ressorts essentiels, afin de les comparer et d'analyser ce que ces deux religions peuvent représenter l'une pour l'autre ;
- comprendra des temps d'enseignement magistral, des exposés d'étudiants et des travaux en commun.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 -  comprendre les méthodes de l'étude comparative, ainsi que les présupposés des approches historique, théologique et socio-anthropologique.
 
- traiter d'un thème d'une des grandes religions (bouddhisme, hindouisme, islam, judaïsme), dans une étude comparative avec le Christianisme, à partir d'une démarce scientifique rigoureuse et consciente de ses limites.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Traiter un thème dans une étude comparative entre religions (au moins deux, en partant du bouddhisme, de l’hindouisme, de l’islam ou du judaïsme) et dans une perspective interdisciplinaire qui en appelle à la théologie et aux sciences humaines (telles que l’approche comparative, l’anthropologie, la sociologie et l’histoire). L'activité s'attache à dégager, dans la religion choisie et dans le christianisme, des structures profondes, des ressorts essentiels afin de les comparer et d'analyser ce que ces deux religions peuvent représenter l'une pour l'autre.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire comprendra des temps d'enseignement magistral pour cadrer la thématique, des travaux individuels de recherche, des exposés d'étudiants et des débats critiques sur les travaux réalisés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation repose essentiellement sur la réalisation de travaux individuels tout au long de l'année et la présentation des résultats des recherches. 
Autres infos
Le thème de l'année académique 2019-2020 : écologie et religion 
Ressources
en ligne
Des ressources sont fournies sur la plateforme moodle. 
Faculté ou entité
en charge
CISR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en sciences des religions

Master [120] en sciences des religions