Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Belhaj Abdessamad;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Introduction au pluralisme fondateur en islam (dans la pensée, le droit et la spiritualité)
- Introduction à l'histoire des écoles exégétiques classiques et aux principaux courants de l'exégèse contemporains ; une attention particulière sera accordée à la polysémie de la langue arabe, en particulier de la langue arabe coranique
- Appréhension des thèmes et de l'exigence interdisciplinaire dans le travail exégétique coranique : méthodologies et outils du travail exégétique
- Présentation de l'évolution du travail exégétique et ses tendances modernes (permanences et ruptures)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | rendre compte de la complexité du travail exégétique et de sa pertinence à l'aune des défis contemporains, à partir d'exemples coraniques concrets. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'objectif du cours est double. D'une part, il introduit à l'étude historique de l'exégèse coranique. Ainsi, il met en évidence la pluralité des approches exégétiques dans l'islam classique (concepts, écoles, auteurs et ouvrages). De plus, il permet aux étudiants de maîtriser les outils et les enjeux des lectures interprétatives modernes du Coran. D'autre part, le cours procède à l'analyse de quelques versets coraniques qui interpellent les lecteurs d'aujourd'hui. Avec la participation des étudiants, ces versets feront l'objet d'une herméneutique appliquée. Les deux objectifs convergent pour développer l'intelligence d'une lecture coranique ouverte aux sciences de l'homme.
Méthodes d'enseignement
- Analyse comparative des tendances exégétiques les plus influentes à travers des extraits de l'exégèse de textes
- Examen des divergences et convergences méthodologiques.
- Cours magistral, accompagné d'un dossier de lectures obligatoires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Participation active avec examen oral en fin de cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CISR