Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
de Wilde d'Estmael Tanguy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Fournir, à travers des cas concrets de la Belgique, une application des méthodes d'analyse et des éléments de science politique et de relations internationales enseignés par ailleurs. Le cours s'atta-che à développer l'approche théorique des petites puissances, en explicitant un modèle d'analyse de leurs politiques étrangères.
- Cela suppose une information sur le contenu de la politique internationale : sources, évolution,... pour en arriver à dégager les constantes de cette politique.
- Le cours examine l'évolution de la politique extérieure belge, tant dans son contenu que dans ses mécanismes de formation et d'exécution. Cette évolution est examinée en fonction du contexte interna-tional et dans ses rapports avec la situation politique intérieure.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant - a accru sa capacité critique dans la réflexion qu'il est amené à développer par rapport à toute poli-tique étrangère ; - a une bonne connaissance du contenu de la politique internationale de la Belgique (de 1830 à nos jours) et des mécanismes institutionnels qui la concernent ; - a développé, à partir du cas belge ou à partir du cas d'une autre petite ou moyenne puissance, sa capacité d'analyse d'une politique étrangère (prise en compte des divers facteurs d'influence, rapport politique intérieure - politique extérieure, etc) ; - fait preuve d'une certaine maîtrise de la communication scientifique (orale et écrite). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu : Le cours examine tout d'abord les différentes conceptions de petites puissances ; il donne ensuite un modèle d'analyse susceptible de s'appliquer aux politiques étrangères de ces puissances. Le cours examine les origines et les développements de la politique internationale belge depuis 1830 à travers ses grands traits : formation de l'Etat, rôle des Puissances, statut de neutralité, la neutra-lité et les crises internationales, l'expansion coloniale, les relations avec les voisins, la guerre 1914-1918, la neutralité volontaire, la politique d'indépendance, la Belgique et la seconde guerre mon-diale, l'équilibre est-ouest, l'intégration européenne, la décolonisation, la politique de sécurité, les relations avec l'Afrique centrale,...
Il prend en compte les mécanismes institutionnels qui contribuent à élaborer cette politique interna-tionale : le Roi, le gouvernement, le Parlement, les communautés et les régions.
Le cours met l'accent sur les différents facteurs qui influencent la formation de la politique interna-tionale belge et s'efforce de ne pas réduire l'examen à l'action du seul acteur étatique.
Méthode : Cours magistral avec recours à des lectures de textes et travaux particuliers. Mise en contact avec les documents officiels, les sources premières et les acteurs contemporains de cette poli-tique.
Autres infos
Pré-requis : Bonne connaissance de la vie politique belge (depuis 1830).
Pour les étudiants étrangers, des lectures de base sont conseillées et les travaux peuvent être orientés vers d'autres petites puissances.
Examen oral. Appréciation du travail écrit et de sa présentation-discussion orale.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales