Séminaire fédéralisme et régionalisme comparé

lspri2250  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire fédéralisme et régionalisme comparé
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Randour François;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pas de prérequis
Thèmes abordés
Dans cette unité d'enseignement, les dynamiques de fédéralisme et de régionalisme sont étudiées dans une perspective comparée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les AA spécifiques de cette UE
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
-       décrire et expliquer les dynamiques fédérales et/ou régionales appliquées à différents cas
-       comparer les dynamiques fédérales et régionales de manière générale et sur des thèmes plus spécifiques
-       approfondir leur compréhension des enjeux liés à cette comparaison dans un travail personnel
 
Contribution de l'UE au référentiel AA
SPO.1. Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies et spécialisées relatives :
au fonctionnement et à la gestion des organisations publiques
au processus d'élaboration et de décision à chaque étape du cycle d'une politique publique
au champ politique national ainsi qu'européen et international
aux relations et organisations internationales et leurs structures de fonctionnement
SPO.2. Analyser des politiques et situations/problématiques concrètes et complexes relatives à l'action publique au sens large du terme en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d'analyse et de diagnostic, entre autres :
Identifier, analyser et tenir compte des multiples enjeux.
Identifier et analyser les acteurs impliqués, leur positionnement et leurs interactions (en particulier, les partis et groupes de pression dans leurs rouages internes).
Analyser l'organisation interne des institutions politiques.
Mobiliser les outils et les différentes étapes de l'analyse des politiques publiques à des fins analytiques et stratégiques et également selon un processus interprétatif de reconstruction des actions de l'Etat.
Mobiliser une approche comparative rigoureuse dans l'analyse des décisions politiques, des principaux acteurs, des dynamiques institutionnelles, des processus de décisions et des interactions pour élaborer une évaluation critique des effets potentiels de différentes propositions de réformes institutionnelles.
Analyser un processus de décision politique au travers de la gouvernance multiniveaux, sur le plan théorique (grille d'analyse pertinente) et selon une méthodologie rigoureuse.
 
SPO.3. Percevoir et analyser le changement dans les organisations et politiques publiques.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur les dynamiques fédérales et régionales qui se sont développées à travers le monde et étudie un certain nombre de cas concrets. Par exemple, lors du séminaire, les sujets suivants peuvent être abordés: les partis autonomistes, l'ethno-fédéralisme et le sécessionisme, la croissance du nombre d'élections au niveau régional. Par ailleurs, la méthode comparative est également abordée et discutée: comment comparer des fédérations. 
Méthodes d'enseignement
Le dispositif d'apprentissage repose sur des lectures à préparer avant les séances de cours et des discussions lors de celles-ci. Dans le cadre du travail écrit, des recherches complémentaires doivent être menées par les étudiants.
L'objectif des séances de cours est de partir des lectures effectuées par les étudiants sur chacun des cas étudiés et de les discuter dans une perspective comparative. Pour certaines séances, un(e) spécialiste du cas sera invité(e) à participer aux discussions
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués sur la base (1) d'un travail écrit à rendre à la fin du quadrimestre; (2) d'une présentation orale pendant le cours et d'un exercice d'évaluation par les pairs et (3) sur base de la participation active des étudiants pendant les séances. 
Autres infos
Il n'y a pas de prérequis spécifique. Toutefois, la participation aux cours est fortement encouragée  et une approche réussie du cours nécessite un effort constant de la part de chaque étudiant de réaliser (au minimul) les lectures obligatoires. Par ailleurs, le cours nécessite la maîtrise passive (compréhension à la lecture) de la langue anglaise. 
Ressources
en ligne
http://moodle.uclouvain.be
Bibliographie
Une liste de lecture obligatoire est disponible sur le moodle du cours. Des lectures factultatives sont également proposées aux étudiants.
Par ailleurs, les étudiants pourront s'appuyer sur les supports de cours suivant: 
1. Les présentations power point ;
2. Lectures obligatoires; 
3. Vos propres notes ;
En résumé, les présentations power point servent de lignes directrices et laissent aux étudiants le soin de faire l'effort personnel de travailler sur le cours en complétant ces dernières avec les lectures obligatoires ainsi qu’une prise de note active durant les cours
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale