Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Aubin David;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
This course presents the problems raised by human pressure on nature and the environment as well as the reme-dies designed by the public authorities in Europe in order to tackle these problems.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | At the end of the course, students will havve the capacity to: - Identify the issues at stake in international and European negotiations about climate change and nature protec-tion; - Deconstruct any environmental policy with analytic and strategic ends; - Evolve through the multi-level governance arrangements of environmental policies; - Conduct original analyses of actors' games within the policy arenas. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
The course introduces the main concepts about environmental protection and sustainability (e.g. precautionary principle, emission quotas or integrated management).
An analytical framework of environmental regulation is proposed that puts an equal emphasis on procedural mechanisms and substantial rules.
This analytical framework is then applied to various sectors (e.g. water, air, climate, sustainable development) and different levels of authority in a comparative perspective (e.g. European Union, The Netherlands, or the Belgian Regions).
Autres infos
Individual or group paper that analyses a particular sustainability or environmental policy in a mul-ti-level perspective.
Portfolio of readings.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Master [120] en sciences politiques, orientation générale