Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Liegeois Michel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LSPOL 1320 Introduction aux relations internationales : théories et systèmes (Partie I)
Thèmes abordés
Cette deuxième partie du cours aborde les thématiques contemporaines liées à la mondialisation économique et financière et à la globalisation des enjeux de politique internationale. Le cours proposera un inventaire des principales évolutions économiques, sociales et politiques liées à la globalisation ainsi que les défis théoriques et conceptuels qui en résultent, notamment au travers de l'émergence des théories critiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Prenant comme point de départ le système international actuel (la configuration des rapports internationaux présents, telle qu'elle est perçue), le cours resitue celui-ci dans le cheminement parcouru depuis 1945. Il exa-mine
(a) la période de l'équilibre est-ouest (guerre froide ; avec ses données géopolitiques, idéologiques, straté-giques, sécuritaires ' ; rôle du non alignement avec le rapport nord-sud et son articulation à l'est-ouest),
(b) la transition introduite par l'effondrement du bloc de l'est et les conséquences qu'il entraîna pour l'ensemble de la planète et
(c) le " système " dans lequel le monde évolue depuis le début du XXIème siècle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit + travail d'application
Autres infos
Géopolitique et système international
Examen écrit ou oral (au choix)
" - C. Roosens, Relations internationales de 1815 à nos jours, vol. 2, Louvain-la-Neuve, 2002
" - Portefeuille de lectures.
Ressources
en ligne
en ligne
iCampus, Diaporama, dossier de lecture
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [60] en sciences politiques, orientation générale