Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Koutroubas Theodoros; Rihoux Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Contenu
Cette unité d'enseignement passe en revue les étapes pratiques de deux situation professionnelles réelles dans lesquelles peut se trouver un expert dans un domaine lié à la science politique. Le séminaire est organisé en deux séquences de 4 séances (chaque séquence correspondant à une situation professionnelle réelle) animées respectivement par B. Rihoux et Th. Koutroubas, avec le soutien d'un assistant. Chaque étudiant-e choisit une situation professionnelle réelle qu'il/elle suivra pas à pas, de A à Z. 1. Gérer un projet comme consultant externe : (a) soumettre une offre (répondant à un appel) y compris les projections budgétaires ; (b) négocier un contrat ; (c) concevoir/planifier le projet ; (d) gérer le projet au quotidien, suivant des 'milestones' (jalons) ; (e) rédaction du rapport. 2. Gérer un projet comme membre de personnel salarié : (a) prendre le projet en mains (comprendre/cadrer la demande) ; (b) concevoir/planifier le projet ; (c) gérer le projet au quotidien, suivant des 'milestones' (jalons) ; (d) rédaction du rapport. |
Méthodes d'enseignement
Séminaire interactif, avec l'implication active des étudiant-e-s durant 6 des 8 séances. Les enseignants font également intervenir, autant que possible, des experts invités. Un assistant est impliqué dans le suivi des étapes pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ceci est un enseignement de type séminaire, comprenant un projet individuel et un rapport écrit, présentés devant le groupe. A la fois le rapport et la présentation sont évalués.
Bibliographie
Quelques manuels de référence sur la gestion de projets et sur les 'bonnes pratiques' sont utilisés, ainsi que (surtout) du matériau primaire issu de projets réellement menés par le passé.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale