Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Bocquier Philippe; Legrand Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire s'articulera autour des thèmes suivants :
|
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Autour des thèmes de population et développement abordés dans le Master SPED, le séminaire permet à l'étudiant :
- d'identifier les différentes démarches intellectuelles
- d’identifier les erreurs fréquentes de raisonnement
- d’assimiler les techniques de recherche bibliographique
- de comprendre les spécificités de la démarche scientifique
- d’assimiler des méthodes de raisonnement scientifique
- d’identifier un thème pertinent de recherche pour son mémoire
- d'identifier les différentes démarches intellectuelles
- d’identifier les erreurs fréquentes de raisonnement
- d’assimiler les techniques de recherche bibliographique
- de comprendre les spécificités de la démarche scientifique
- d’assimiler des méthodes de raisonnement scientifique
- d’identifier un thème pertinent de recherche pour son mémoire
Méthodes d'enseignement
La méthode de pédagogie active est basée sur le just-in time teaching (travaux intermédiaires), sur le travail de petits groupes, et sur des interactions via un outil en ligne (Wooclap).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’étudiant doit remettre 5 travaux individuels (3 points chacun, soit 15 points au total). Chaque jour de retard réduit d’un point la note.
La présence aux 5 travaux collectifs pendant le cours et aux 3 activités techniques est obligatoire (2 points par participation, soit 16 points au total).
La fiche-mémoire intermédiaire (1 page) doit être rendue impérativement (5 points). Les 12 et 19 décembre, deux séances de feedback sur ce rapport intermédiaire est organisée, avec présence obligatoire (4 points).
La fiche-mémoire finale (1 page, 50 points) est à rendre en janvier.
- réponses à une question par différents médias : 3 pts
- identification erreurs de raisonnement : 3 pts
- méthode hypothético-déductive ou inductive : 3 pts
- schéma causal théorique : 3 pts
- justification question de recherche : 3 pts
La présence aux 5 travaux collectifs pendant le cours et aux 3 activités techniques est obligatoire (2 points par participation, soit 16 points au total).
La fiche-mémoire intermédiaire (1 page) doit être rendue impérativement (5 points). Les 12 et 19 décembre, deux séances de feedback sur ce rapport intermédiaire est organisée, avec présence obligatoire (4 points).
La fiche-mémoire finale (1 page, 50 points) est à rendre en janvier.
Ressources
en ligne
en ligne
Un portefeuille de lectures est proposé aux étudiants. La plupart des références complémentaires sont disponibles sur MoodleUCL, ou en accès libre sur internet.
Bibliographie
Van Campenhoudt, L., & Quivy, R. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales-4e edition. Dunod.
John W. Creswell 2009. Research Design - Qualitative, Quantitative, and Mixed Methods Approaches. Los Angeles: Sage.
Federica Russo 2009. Causality and Causal Modelling in the Social Sciences - Measuring Variations. Dordrecht: Springer.
Nassim N. Taleb 2010. The Black Swan - The Impact of the Highly Improbable. London: Penguin.
Nassim N. Taleb 2008. Le cygne noir – La Puissance de l’imprévisible. Paris: Les Belles Lettres.
Daniel Kahneman 2011. Thinking, fast and slow. London: Penguin.
Daniel Kahneman 2012. Système 1/ système 2. Les deux vitesses de la pensée. Paris: Flammarion.)
John W. Creswell 2009. Research Design - Qualitative, Quantitative, and Mixed Methods Approaches. Los Angeles: Sage.
Federica Russo 2009. Causality and Causal Modelling in the Social Sciences - Measuring Variations. Dordrecht: Springer.
Nassim N. Taleb 2010. The Black Swan - The Impact of the Highly Improbable. London: Penguin.
Nassim N. Taleb 2008. Le cygne noir – La Puissance de l’imprévisible. Paris: Les Belles Lettres.
Daniel Kahneman 2011. Thinking, fast and slow. London: Penguin.
Daniel Kahneman 2012. Système 1/ système 2. Les deux vitesses de la pensée. Paris: Flammarion.)
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement