Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Eggerickx Thierry; Verhaegen Etienne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le concept d' " espace " se réfère au territoire et aux différentes transformations qu'il a subies au cours de l'histoire sous l'influence de l'homme. Le concept de " peuplement " fait référence à la manière dont la popula-tion occupe l'espace, à l'évolution quantitative de la population et, dans une perspective plus dynamique, aux migrations qui constituent le principal moteur de la répartition spatiale de la population. Enfin, le concept de " ressources " renvoie notamment aux potentialités de l'espace physique où vit la population, et à la diversité des acteurs qui cherchent à - Espace-peuplement-ressource : les approches théoriques
- Les grandes phases de l'histoire du peuplement de la planète
- Proto-industrialisation - crise des campagnes - exode rural - industrialisation : aspects européens et non-européens :
- La périurbanisation : facteurs explicatifs et conséquences sociales, économiques et environnementales
- Urbanisation-mégalopolisation dans les pays du sud : dynamique des grandes villes , occupation de la ville dense par les activités
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Etre capable d'analyser les perspectives théoriques et les approches historiques intégrant l'espace, le peuplement et les ressources. La double dimension spatiale et temporelle est centrale ; d'une part, la longue durée est prise en compte dans une perspective comparative Nord-Sud, et d'autre part, l'étude des relations villes-campagnes, monde urbain-monde rural a une place importante. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours s’attachera à analyser les perspectives théoriques et les approches historiques intégrant l’espace, le peuplement et les ressources. La double dimension spatiale et temporelle sera centrale ; d’une part, la longue durée sera prise en compte dans une perspective comparative Nord-Sud, et d’autre part, l’étude des relations villes-campagnes, monde urbain-monde rural aura une place importante. Une attention particulière sera accordée aux régimes démographiques et à leurs diversités. Une autre thématique privilégiée concernera les choix résidentiels contemporains et notamment l’impact de la périurbanisation au niveau économique, environnemental et social.
Le cours proposera également une mise en perspective critique des modèles et discours élaborés autour des interactions population-ressources. Il visera donc à faire prendre conscience des visions sociétales sous-jacentes aux théories intégrant les trois dimensions espace-peuplement-ressources. Pour ce faire, des études de cas seront mobilisées pour lesquelles différentes visions (tirées de la litterature) sur l'évolution en longue période des rapports entre les hommes et les ressources dans un espace donné seront présentées. Les étudiant-e-s seront amené-e-s à rattacher ces discours académiques, politiques ou des acteurs de terrain à des courants de pensée et aux paradigmes qui les sous-tendent.
Le cours proposera également une mise en perspective critique des modèles et discours élaborés autour des interactions population-ressources. Il visera donc à faire prendre conscience des visions sociétales sous-jacentes aux théories intégrant les trois dimensions espace-peuplement-ressources. Pour ce faire, des études de cas seront mobilisées pour lesquelles différentes visions (tirées de la litterature) sur l'évolution en longue période des rapports entre les hommes et les ressources dans un espace donné seront présentées. Les étudiant-e-s seront amené-e-s à rattacher ces discours académiques, politiques ou des acteurs de terrain à des courants de pensée et aux paradigmes qui les sous-tendent.
Méthodes d'enseignement
Il s'agira d'un cours magistral combiné avec des excursions sur le terrain, l'intervention d'un expert extérieur, et des présentations par les étudiant-e-s, en groupe.
La partie magistrale s'appuiera sur une synthèse de la littérature récente et sur l'analyse plus fine d'étude de cas résultant de travaux empiriques.
Les visites de terrain consisteront à illustrer certaines dynamiques présentées. Elles porteront sur des aspects de l'évolution sociologique, démographique et économique de la Wallonie au cours des XIXème et XXème siècle.
La partie magistrale s'appuiera sur une synthèse de la littérature récente et sur l'analyse plus fine d'étude de cas résultant de travaux empiriques.
Les visites de terrain consisteront à illustrer certaines dynamiques présentées. Elles porteront sur des aspects de l'évolution sociologique, démographique et économique de la Wallonie au cours des XIXème et XXème siècle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation au cours de la première session se fait en 2 parties :
1. Travail de groupe sur une thématique au choix.
- Groupe de 3 étudiants (idéal)
- Sur une thématique abordant les interactions entre Espace, Population, Ressources (à partir d'une étude de cas, ou d'une approche particulière, ou d'une théorie, doctrine, ...)
-Ce travail comporte deux phases :
* présentation orale de 15’ . Les présentations ont lieu les deux dernières séances du cours.
* travail écrit de 15 pages (maximum), à remettre durant la session de juin.
2. Synthèse analytique/critique individuelle des deux visites de terrain
- En 2 pages, expliquer les liens entre les deux visites et les trois concepts-clés du cours
La répartition des points est la suivante :
- Travail de groupe écrit : 60%
- Présentation orale (groupe) : 25 %
- Synthèse individuelle des 2 visite : 25%
L'évaluation au cours de la deuxième session :
Les modalités précises dépendent de la situation de chaque étudiant-e, mais dans tous les cas, seul un travail écrit de groupe est attendu (nouveau travail ou amélioration du travail remis en 1ère session).
Il n'est plus prévu de présentation orale ou de remise d'un travail individuel sur les visites. Les points attribués en 1ère session pour ces parties d'évaluation sont conservés.
1. Travail de groupe sur une thématique au choix.
- Groupe de 3 étudiants (idéal)
- Sur une thématique abordant les interactions entre Espace, Population, Ressources (à partir d'une étude de cas, ou d'une approche particulière, ou d'une théorie, doctrine, ...)
-Ce travail comporte deux phases :
* présentation orale de 15’ . Les présentations ont lieu les deux dernières séances du cours.
* travail écrit de 15 pages (maximum), à remettre durant la session de juin.
2. Synthèse analytique/critique individuelle des deux visites de terrain
- En 2 pages, expliquer les liens entre les deux visites et les trois concepts-clés du cours
La répartition des points est la suivante :
- Travail de groupe écrit : 60%
- Présentation orale (groupe) : 25 %
- Synthèse individuelle des 2 visite : 25%
L'évaluation au cours de la deuxième session :
Les modalités précises dépendent de la situation de chaque étudiant-e, mais dans tous les cas, seul un travail écrit de groupe est attendu (nouveau travail ou amélioration du travail remis en 1ère session).
Il n'est plus prévu de présentation orale ou de remise d'un travail individuel sur les visites. Les points attribués en 1ère session pour ces parties d'évaluation sont conservés.
Autres infos
Un portefeuille de lecture sera proposé
Les slides des séances en auditoire sont accessibles sur Moodle.
Les slides des séances en auditoire sont accessibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Master [120] en sciences de la population et du développement