Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Amougou Joseph; Amougou Joseph (supplée Ansoms An); Ansoms An;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours porte sur l'analyse du défi social du développement en analysant les relations complexes entre libéralisation, croissance, pauvreté et inégalités à partir d'une approche en termes de développement. Il adopte pour cela une démarche comparative traitant des enjeux de la mondialisation dans les différentes régions du monde et en dégageant des problématiques communes en termes de développement aussi bien au Nord qu'au Sud et à l'Est.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la problématique générale du développement à partir de l'analyse critique de grandes questions qui animent le débat actuel sur la mondialisation. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours dresse un panorama de l'évolution des conditions économiques et sociales dans le monde depuis le début des années 1980, en mettant l'accent sur le processus dual d'intégration/exclusion à l'uvre dans l'économie mondialisée qui produit à la fois des opportunités de croissance et de la fragmentation sociale et des inégalités. Le cours analyse les principaux phénomènes à l'uvre dans le cadre de la mondialisation et leurs conséquences sur les structures socio-économiques des différentes sociétés. Il analyse aussi de manière critique les principales politiques domestiques et internationales préconisées pour faire en sorte que la mondialisation soit au service de tous et s'intéresse dans ce cadre à la question de la gouvernance.
Méthode : Cours magistral complété par des notes de cours et quelques lectures obligatoires.
Autres infos
Ouvrages de référence et outils de travail :
syllabus + lectures proposées
Modalités d'évaluation :
examen oral
travail à remettre (exceptionnellement surtout pour les étudiants érasmus)
participation à l'une ou l'autre conférence publique lorseque le thème recoupe le contenu du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en sciences et technologies de l'information et de la communication (pour seule réinscription)
Mineure en développement durable
Mineure en sciences de la population et du développement
Approfondissement en sciences géographiques
Master [120] en sciences de la population et du développement
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en sociologie et anthropologie