Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Draelants Hugues;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours mettra en évidence les apports de la théorie sociologique à la compréhension des phènomènes de socia-lisation, d'éducation et de formation dans les sociétés contemporaines
Il abordera ainsi certains des thèmes suivants : les liens entre enseignement, socialisation et intégration sociale, la question de la genèse et de la transformation de l'institution scolaire en relation avec des facteurs politiques ( le développement des Etats-nation, l'européanisation), socio-économiques (transformation du capitalisme) ou encore culturels (individualisation).
Il traitera aussi des questions centrales de la sociologie de l'école, en veillant à situer les spécificités théoriques et méthodologiques de ses divers courants : ainsi par exemple, la sociologie des inégalités scolaires (Boudon, Bourdieu), des transformations du curriculum et de la pédagogie (Bernstein), la sociologie qualitative des ac-teurs dans les processus d'enseignement et d'éducation (enseignants, familles, élèves). Il abordera enfin des questions au cur des transformations contemporaines des systèmes d'éducation et de formation : globalisation et changement des modes de régulation des systèmes scolaires, montée du marché scolaire et enjeux de l'éducation pour les familles, transformations des établissements et métiers de l'éducation, politiques de lutte contre l'échec et de réponse aux symptômes de " crise de l'école " (violence, incivilités), développement des politiques de formation d'adultes et " d'apprentissage tout au long de la vie ".
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours a pour objectif de développer les connaissances et compétences suivantes : - Introduire aux principaux concepts et théories de la sociologie de l'éducation et de la formation - Comprendre les processus de production des inégalités sociales face à l'éducation et à la formation - Comprendre les relations macro-sociologiques entre systèmes éducatifs, Etats, systèmes économiques et sociétés - Développer une capacité d'analyse des principales composantes des systèmes d'enseignement : Etat et politiques éducatives, établissement, enseignants, familles, élèves - Montrer la contribution de l'analyse sociologique à l'éclairage des enjeux de l'éducation et de la forma-tion aujourd'hui, au niveau belge et européen |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours, orienté principalement vers une sociologie de l'école, aborde notamment les thèmes suivants.
- Institution scolaire, Etat et économie : genèse sociale d'une institution
- Les controverses sociologiques sur les sources des inégalités sociales face à l'enseignement
* Régularités statistiques et explications systémiques : le débat Bourdieu/Boudon
* Rôle des acteurs et compréhension des processus : l'apport des études qualitatives (Becker, Mehan, théories de la résistance, Lahire)
* L'apport des comparaisons internationales : l'inégalité scolaire, effet de la société ou du système scolaire ?
- Sociologie du curriculum et de la pédagogie (Bernstein et la " nouvelle " sociologie de l'éducation)
- Sociologie des établissements scolaires : marché scolaire, identités d'établissements, et effet " établisse-ment " ( Derouet, Van Zanten, Thrupp)
- Globalisation et politiques éducatives contemporaines :
* Nouvelles formes de régulation des systèmes d'enseignement : régulation par le marché et régula-tion par les résultats
* les nouveaux rapports entre Economie, Etat, éducation et formation : l'exemple de l'" approche par compétence " et de l'" apprentissage tout au long de la vie "
- Chantiers contemporains de sociologie de l'éducation et de la formation : travaux par sous-groupes sur un ou deux thèmes à définir ( ex "violence et incivilités à l'école ", ')
Le cours sera basé sur une alternance d'exposés magistraux, de discussion sur base de lectures et d'analyses de tex-tes ou de documents pertinents ; par sous-groupes, les étudiants travailleront un thème/problématique pertinente de sociologie de l'éducation en vue de l'évaluation finale (travail en sous-groupe, à défendre)
Autres infos
§ Ce « guide pédagogique » présente les principales informations pratiques à connaître concernant le déroulement du cours ;
§ Des modifications peuvent être apportées en cours d'année : dans ce cas, vous en serez informés au cours.
§ N'oubliez pas de vous inscrire sur iCampus (le site du cours est accessible sans mot de passe aux utilisateurs authentifiés)
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Faculté ou entité
en charge
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PSAD