Globalisation et régulation

lsoc2011  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Globalisation et régulation
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
De Munck Jean;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Bachelier en sciences humaines
Thèmes abordés
La globalisation est abordée par ce cours comme un ensemble de processus qui prolongent et surdéterminent les processus de modernisation. Elle est abordée sous les angles technique, économique, politique et culturel. La régulation est définie comme le processus de production et d'effectuation des normes. Elle se situe en tension entre dispositifs concrets de gouvernement (aspect descriptif et explicatif) et idéaux de démocratie'(aspect normatif). En particulier, ce cours abordera': 
1. une introduction aux grands paradigmes sociologiques d'explication et d'évaluation de la globalisation': approche néo-fonctionnaliste (Luhmann, Teubner), approche néo-marxiste (Negri), postcolonial studies (Asad, Saïd, Bhabha), approche habermassienne (Habermas, Joas, Cohen). Il s'agit de familiariser l'étudiant avec les discussions sociologiques au plan mondial. 
2. une problématisation de la nation comme unité politique assurant une régulation démocratique. Transformation de l'idée de démocratie en relation avec les processus de globalisation (Thornhill, Habermas).  
3. une problématique du droit et de la constitution': la tension entre droits subjectifs et souveraineté populaire est centrale.  Elle est abordée à travers la théorie du constitutionnalisme sociétal (Teubner, de Sousa Santos, Tully, Habermas).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Les acquis d'apprentissage concernent particulièrement sur les aspects suivants'des objectifs globaux du Master en sociologie :  
- approches théoriques (plus que méthodologiques) via la connaissance de la littérature scientifique contemporaine (compétences 1 et 2) 
- analyse sociologique phénomènes transnationaux'(compétences 4.1. à 4.4); 
- connaissance d'une partie de la littérature spécialisée en sociologie de la régulation globale (5.1. à 5.3) 
- démarche explicite de diagnostic critique et évaluatif. (5.7 à 5.10) 
-approche éthique, politique, de problèmes sociaux contemporains (compétences 7. 1 et 7.3)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Après un rappel des notions de nation, d’empire, d’ordre westphalien, le cours se développe en trois parties': approches fondées sur l’adaptation'; approches fondées sur la domination'; approches fondées sur la communication. Il aborde divers champs (religion, sport, économie, culture, institutions internationales…) sous l’angle de la régulation transnationale.
Méthodes d'enseignement
Le cours est structuré comme un ensemble d’exposés La consultation des articles et livres recommandées au cours est indispensable.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen du cours LSOC 2010 est en deux parties.
1. un compte-rendu d'un'article (ou chapitre de livre)' en anglais'est demandé aux étudiants. Cet article de référence comptera 20-25pages (ou deux articles de plus ou moins douze-quinze pages). Il devra être remis, quatre jours avant l’examen oral au plus tard, sous format papier, à l'adresse de Jean De Munck, CriDIS, Institut Iacchos, place des doyens 1 (L2.01.06), 1348 Louvain-La-Neuve.'

2. Une série de questions'sont distribuées au début du dernier mois de cours.''Pour préparer leur réponse à ces questions, les étudiants sont invités à mobiliser leurs notes de cours de même que les articles et (parties de) livres qui leur seront suggérés'au cours.
L'examen se fait à livre fermé
Ressources
en ligne
Documents et notes de cours disponibles sur Moodle (site du cours).
Bibliographie
  • Notes de cours. Articles scientifiques.
Cf. les bibliographies distribuées au cours
Support de cours
  • Notes de cours. Articles scientifiques.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en éthique

Master [60] en sociologie et anthropologie

Master [120] en administration publique

Master [60] en philosophie

Master [120] en sociologie

Master [120] en philosophie