Questions contemporaines de parenté et de parentalité

lsexm2823  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions contemporaines de parenté et de parentalité
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Mouton Bénédicte; Willems Geoffrey;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
' Les thématiques relatives à la parenté et à la filiation affectées par les évolutions récentes de la famille et au couple
' à titre d'exemples :
-          La pluriparentalité ;
-          L'homoprentalité ;
-          La procréation médicalement assistée (PMA) ;
-          La gestation pour autrui (GPA) ;
-          Les fondements de la filiation ;
-          L'accouchement dans le secret (ou accouchement sous X) ; etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin du cours, l'étudiant sera capable de problématiser une question spécifique en mettant en évidence plusieurs entrées disciplinaires, et en soulignant les apports et limites respectives de ces différentes entrées
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L’enseignement porte sur les questions relatives à la parenté et à la parentalité que posent dans les sociétés contemporaines les évolutions du couple et de la famille. Nous analyserons ces questions – sous l’angle interdisciplinaire du droit et de la psychologie – en appréhendant successivement trois types de contextes familiaux :
  • Les familles que l’on appelle encore parfois les familles « traditionnelles » basées sur la procréation naturelle au sein du couple hétérosexuel ;
  • les familles « socioaffectives » qui résultent de la prise en charge d’un ou de plusieurs enfants par d’autres adultes que ses/leurs parents d’origine en raison d’une rupture conjugale ou de difficultés dans la parentalité (familles recomposées, familles adoptives et familles d’accueil) ;
  • les familles « par PMA » qui procèdent du recours aux techniques de procréation assistée telles que l’insémination artificielle (IA), la fécondation in vitro (FIV) ou la gestation pour autrui (GPA).
Méthodes d'enseignement
L’activité est fondamentalement interdisciplinaire. Elle consiste à faire dialoguer le droit et la psychologie sur les problématiques liées à l'évolution de la parenté et de la parentalité, afin de mettre en évidence les spécificités, apports et limites des approches disciplinaires.
Les titulaires présentent la spécificité de leur regard disciplinaire et les apports des recherches de leur discipline dans le cadre de plusieurs cours donnés ensemble et portant, après une introduction générale sur les évolutions de la famille et une présentation des fondements essentiels de chaque approche disciplinaire, sur les trois types de familles visés ci-dessus (famille « traditionnelle », famille « socio-affective » et famille par « PMA »).
Comme explicité ci-dessous, les enseignants accompagnent ensuite les étudiants dans la construction d’une analyse en groupe, donnant lieu à une présentation orale et à un travail écrit.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants sont appelés à travailler en groupe à l’analyse d’une thématique déterminée tant du point de vue juridique (en présentant le cadre juridique actuel et les débats relatifs à d’éventuelles évolutions) que psychologique (à partir de plusieurs recherches psychologiques rendant compte de la diversité des positions).
Les étudiants choisissent cette thématique via Moodle dans la liste proposée par les enseignants et leur choix est validé par les enseignants au début de la troisième séance de cours.
Les étudiants peuvent poser leurs questions relatives à la réalisation de cette analyse durant deux séances de travail organisées durant les cours. L’analyse réalisée en groupe fait l’objet d’une présentation orale (20 minutes). Il donne également lieu à la rédaction par chaque groupe d’un écrit (15 pages). La présentation orale et le travail écrit sont évalués chacun à hauteur de 10 points sur 20.
Faculté ou entité
en charge
ESFA


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité