Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
8 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Cap Sylvie; Moreau Thierry; Sosson Jehanne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde, sous l'angle du droit belge (droit civil, droit pénal et droit médical), du droit international et du droit comparé, les principales questions qui sont au c'ur de l'actualité en matière de famille, couple, sexualité et procréation. Seront abordées, d'un point de vue juridique, les matières suivantes : - la notion de droit et les différentes branches du droit traitant du couple, de la famille et de la sexualité - la notion juridique de personne et les droits de la personnalité - la notion de famille et de parenté en droit - les relations juridiques parents/enfant : filiation, adoption, autorité parentale, obligations alimentaires - le statut juridique du couple le mariage (conditions, effets, modes de relâchement et de dissolution), la cohabitation légale, le concubinage - les aspects juridiques de la sexualité : les infractions et abus sexuels, le transexualisme, l'homosexualité, les maladies sexuellement transmissibles les aspects juridiques de la procréation : le statut de l'embryon, le non désir d'enfant (contraception, stérilisation, avortement) et le désir d'enfant (les procréations médicalement assistées).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme de master en sciences de la famille et de la sexologie, finalité « Approche interdisciplinaire du couple et de la famille », le mémoire contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : 1.1, 1.2, 1.4, 3.1, 3.4, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1 , 5.3, 6.1 Eu égard au référentiel AA du programme de master en sciences de la famille et de la sexologie, finalité spécialisée « sexologie », ce cours contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : 1.1, 1.2, 1.4, 4.1, 4.2, 4.4, 5.1 , 5.3, 6.1 |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette activité consiste à permettre aux étudiants dediscerner ce qu'est le droit et les spécificités de l'approche juridique par rapport aux autres sciences humaines en matière de famille, couple et sexualité ; d'appréhender et résoudre les différents problèmes familiaux par le biais du droit civil dans le domaine des relations parents / enfants d'une part et des relations de couple d'autre part ; de comprendre les diverses implications de la reconnaissance du respect de la vie familiale comme droit fondamental ; de percevoir et comprendre la façon dont le droit belge et le droit international appréhende les questions d'actualité en matière de sexualité et de procréation ; de connaître les implications et les conséquences juridiques, civiles, pénales et protectionnelles, directes ou indirectes, de différents types de comportements en matière de sexualité et de procréation ; de poser un regard critique sur le droit belge dans ces diverses matières en en percevant les points forts mais aussi les lacunes
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux en présentiel avec possibilité de lectures préalables individuelles et/ou collectives. Cours interactif, avec espace de discussion
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités d'évaluation précises seront définies par les titulaires au début du cours. Il s'agira en principe d'un examen oral mais durant lequel l'étudiant présentera oralement l'approfondissement qu'il aura réalisé d'une question spéciale dans les matières abordées au cours. Il s'agira pour l'étudiant de démontrer, d'une part, sa connaissance et compréhension de la matière enseignée et, d'autre part, sa capacité à mobiliser ces connaissances et les outils que lui auront conféré le cours pour appréhender et résoudre seul une question du point de vue juridique, tout en mettant en relation sa résolution juridique avec les autres champs pertinents.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESFA
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité