Philosophie des sciences

lsc2220  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Philosophie des sciences
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Guay Alexandre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chaque année, trois thème centraux sont abordés touchant au dialogue entre les sciences naturelles et les questionnements philosophiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Faire réfléchir les étudiants de Master sur certains thèmes centraux de la philosophie des sciences aujourd'hui, en relation avec leurs intérêts et la discipline scientifique dans laquelle ils sont spécialisés. Leur apprendre à approfondir, seuls ou en groupe, une question philosophique choisie en lien avec les questions abordées aux cours. Être capable d'exposer les résultats de leur réflexion par écrit et en faire une présentation orale.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les thèmes choisis pour le cours 2019-20 :
  1. Approches philosophiques des lois de la nature : qu’est-ce qu’une loi de la nature ? En quoi la notion de loi est reliée au déterminisme ? Y’a-t-il des lois des lois ?
  2. Approches philosophiques de la modélisation : qu’est-ce qu’un modèle ? Quel est le rapport entre modèle et théorie ? Quel est le rapport entre modèle et simulation ?
  3. Approches philosophiques du concept de symétrie : qu’est-ce qu’une symétrie ? Qu’est-ce qu’un argument par symétrie ? Quel rôle a joué le concept de symétrie en science ?
Méthodes d'enseignement
La première partie du cours consistera en leçons magistrales sur les trois thèmes choisis. Pendant ce temps, les étudiants s'inscriront sur le site web du cours et constitueront des groupes de trois au maximum. Chaque groupe choisira un sujet d’exposé ciblé en rapport avec l’un des trois thèmes. Le sujet, la bibliographie et le plan de l’exposé devront tous être validés par le professeur. Celui-ci sera à la disposition des étudiants pour les aider à élaborer l’exposé. La seconde partie des séances sera consacrée aux exposés. L’examen évaluera l’assimilation du contenu des cours magistraux et des exposés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation consistera en un examen écrit (50% de la note finale) et en un exposé oral, en classe, fait en équipe (50%).
En seconde session, l’évaluation consistera en un examen écrit (50%) + la note d’exposé (50%). Si la note d’exposé est absente ou a déjà été comptée à la session de juin, cette note sera remplacée par un travail de recherche personnel. Notez qu’il est possible de faire l’exposé durant le quadrimestre, demander une note de présence en juin et, en conséquence, utiliser la note d’exposé à la session de septembre.
Ressources
en ligne
Voir site Moodle du cours.
Bibliographie
Voir site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
SC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences géographiques, orientation générale

Master [60] en sciences physiques

Master [120] en science des données, orientation statistique

Master [120] en statistique, orientation biostatistiques

Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master [120] en philosophie

Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [60] en sciences chimiques

Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Master [120] en sciences mathématiques

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Master [120] en sciences physiques

Master [120] en statistique, orientation générale

Master [120] en sciences chimiques

Master [60] en philosophie

Master [60] en sciences biologiques

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [60] en sciences mathématiques