Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Kammerer François (supplée Verdée Peter); Verdée Peter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'esprit humain, dans toutes ses dimensions, peut-il être intégré par les sciences empiriques au sein du monde naturel ? Les sciences cognitives (neurosciences, psychologie cognitive, linguistique, etc.) s'efforcent de mener à bien cette intégration. L'objectif du cours, qui constituera une introduction à la philosophie de l'esprit et des sciences cognitives, est d'examiner les capacités des sciences cognitives à réaliser cette intégration ' et notamment à réaliser une description et une explication de ceux des aspects de l'esprit humain qui semblent le plus résister à cette intégration dans le monde naturel : la conscience, la rationalité, le libre-arbitre.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours permettra aux étudiants d'aborder un ensemble de problèmes philosophiques liés aux progrès récents dans l'étude scientifique et « naturaliste » de l'esprit humain. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours présentera certains des débats et des acquis récents de la philosophie de l’esprit et des sciences cognitives. Il posera, de manière générale, la question de savoir s’il est possible d’intégrer entièrement l’esprit dans le monde naturel, dans notre étude scientifique de celui-ci. Le cours se focalisera sur trois aspects de l’esprit qui semblent faire de l’esprit une entité particulière, si ce n’est exceptionnelle, dans la nature : la conscience, la rationalité et le libre-arbitre. Nous aurons ainsi l’occasion de poser les questions suivantes :
(1) Comment la conscience émerge-t-elle du cerveau ? Faut-il réduire la conscience à quelque chose de matériel, comme un certain type d’activation neuronale, ou est-elle d’ordre immatériel ? Si tel est le cas, comment comprendre sa relation avec le cerveau ?
(2) Un ordinateur ou un robot peuvent-ils devenir intelligents ; peuvent-ils penser rationnellement à proprement parler ? A quelles conditions ? Par ailleurs, peut-on assimiler le cerveau humain à un ordinateur, et l’esprit à un programme informatique ?
(3) Les avancées des sciences empiriques de l’esprit actuelles sont-elles compatibles avec l’existence du libre-arbitre ? Si oui, de quel type de libre-arbitre s’agit-il ?
(1) Comment la conscience émerge-t-elle du cerveau ? Faut-il réduire la conscience à quelque chose de matériel, comme un certain type d’activation neuronale, ou est-elle d’ordre immatériel ? Si tel est le cas, comment comprendre sa relation avec le cerveau ?
(2) Un ordinateur ou un robot peuvent-ils devenir intelligents ; peuvent-ils penser rationnellement à proprement parler ? A quelles conditions ? Par ailleurs, peut-on assimiler le cerveau humain à un ordinateur, et l’esprit à un programme informatique ?
(3) Les avancées des sciences empiriques de l’esprit actuelles sont-elles compatibles avec l’existence du libre-arbitre ? Si oui, de quel type de libre-arbitre s’agit-il ?
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Devoir Maison (coefficient 1) et Contrôle de connaissances en fin de quadrimestre (coefficient 1)
Faculté ou entité
en charge
en charge
SC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en science des données, orientation statistique
Master [60] en sciences géographiques, orientation générale
Master [60] en sciences physiques
Master [120] en statistique, orientation biostatistiques
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Master [60] en sciences chimiques
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [120] en sciences mathématiques
Master [120] en sciences physiques
Master [120] en statistique, orientation générale
Master [120] en sciences chimiques
Master [60] en sciences biologiques
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master [60] en sciences mathématiques