Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Brodkom Frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les deux grands thèmes abordés dans ce cours sont les outils informatiques essentiels et la recherche documentaire.
Le premier thème porte sur l'apprentissage de l'utilisation approfondie des outils suivants :
· un tableur (principes de base, calculs numériques, calculs matriciels représentations graphiques, analyses de données, tableaux croisés dynamiques, outils statistiques, importation de données, etc.) ;
· un traitement de texte (principes de base, mises en forme simples et complexes, styles et références, tableaux, incorporations d'objets, structure et bibliographie, etc.) ;
· un logiciel de présentation d'exposés scientifiques (principes de base, règles de conception, incorporations d'objets, techniques d'animations, structure, etc.).
Le deuxième thème porte sur l'apprentissage de la recherche de ressources scientifiques et de l'exploitation de ces dernières :
· comment préparer sa recherche et cerner son sujet ;
· comment rechercher des documents scientifiques ;
· comment analyser et évaluer des sources (revue, livre, site Internet) ;
· comment rédiger un travail scientifique écrit (rédaction, citations, notes et bibliographie, situations de plagiat) ;
· comment utiliser un logiciel de gestion bibliographique en liaison avec un logiciel de traitement de texte.
Le premier thème porte sur l'apprentissage de l'utilisation approfondie des outils suivants :
· un tableur (principes de base, calculs numériques, calculs matriciels représentations graphiques, analyses de données, tableaux croisés dynamiques, outils statistiques, importation de données, etc.) ;
· un traitement de texte (principes de base, mises en forme simples et complexes, styles et références, tableaux, incorporations d'objets, structure et bibliographie, etc.) ;
· un logiciel de présentation d'exposés scientifiques (principes de base, règles de conception, incorporations d'objets, techniques d'animations, structure, etc.).
Le deuxième thème porte sur l'apprentissage de la recherche de ressources scientifiques et de l'exploitation de ces dernières :
· comment préparer sa recherche et cerner son sujet ;
· comment rechercher des documents scientifiques ;
· comment analyser et évaluer des sources (revue, livre, site Internet) ;
· comment rédiger un travail scientifique écrit (rédaction, citations, notes et bibliographie, situations de plagiat) ;
· comment utiliser un logiciel de gestion bibliographique en liaison avec un logiciel de traitement de texte.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences informatiques nécessaires à la recherche, au traitement et à la mise en forme (données et références) des ressources essentielles à l'élaboration de présentations orales et de travaux écrits de qualité scientifique. Les applications concrètes, liées aux domaines spécifiques traités en première année du baccalauréat en sciences, apporteront aux étudiants une expérience spécifique en rapport direct avec leurs études et leur profession future. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Cours 01- Introduction, travaux de groupe, etc. – l’outil bibliothèque à UCLouvain, la BST – Classements, définitions, etc.
- Cours 02 - Outil de gestion de bibliographie Zotero – Citations, rédaction scientifique, …
- Cours 03 - Recherche documentaire : préparation, bases de la recherche, évaluation des sources, opérateurs booléens,
- TP 01 : Recherche documentaire, Zotero
- Cours 04 - Tableur Excel : fonctions de base, calculs, tri, …
- TP 02 : Excel
- Cours 05 - Recherche documentaire : recherches avancées, Open Access, bases de données, …
- Cours 06 - Traitement de textes Word : feuilles de style, index, bibliographie, tables, …
- TP 03 – Excel, Word
- Cours 07 - Tableur Excel: graphiques, tableaux croisés dynamiques, outils statistiques, …
- Cours 08 - Outil de présentation Power Point et communication en public
- TP 04 – Excel, Power Point
- Cours 09 – Compléments, révision et ateliers interactifs sur base des travaux de groupe, I
- Cours 10 - Compléments, révision et ateliers interactifs sur base des travaux de groupe, II
- TP 05 : Exercices d’intégration sur l’ensemble des acquis
Méthodes d'enseignement
Les cours magistraux en auditoire (10 x 2h) et les séances de travaux pratiques en salle informatique (5 x 2h) sont dispensés conjointement durant le premier quadrimestre. La formation pratique fait partie intégrante de l'enseignement et est en lien direct avec les évaluations.
La recherche documentaire et les outils informatiques présentés constituent un ensemble logique et structuré d'apprentissage dont la valeur globale vaut plus que la simple somme des parties. En ce sens, une présence active à chaque cours et à chaque séance de travaux pratique est indispensable, obligatoire et contrôlée.
Le fil conducteur de l'ensemble de cette unité d'apprentissage durant le quadrimestre est un travail de groupe sur une théme imposé et différent pour chaque groupe. Il intègrera des activités de recherches documentaires et de gestion de bibliographie avec Zotero, des analyses de données et réalisations graphiques avec Excel, un travail de rédaction en Word et une préparation de présentation sous forme de Power Point.
La recherche documentaire et les outils informatiques présentés constituent un ensemble logique et structuré d'apprentissage dont la valeur globale vaut plus que la simple somme des parties. En ce sens, une présence active à chaque cours et à chaque séance de travaux pratique est indispensable, obligatoire et contrôlée.
Le fil conducteur de l'ensemble de cette unité d'apprentissage durant le quadrimestre est un travail de groupe sur une théme imposé et différent pour chaque groupe. Il intègrera des activités de recherches documentaires et de gestion de bibliographie avec Zotero, des analyses de données et réalisations graphiques avec Excel, un travail de rédaction en Word et une préparation de présentation sous forme de Power Point.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation sera composée pour moitié d'une évaluation continue durant l'année et pour moitié d'un exament écrit durant la session.
L'évaluation continue pour 10 points permettra d'évaluer la qualité des activités et réalisations relatives aux travaux de groupe : Recherche documentaire et Zotero (3 points), Excel (3 points), Word et Power Point (4 points). Cette évaluation continue se basera sur les activités réalisées lors des travaux pratiques et sur les documents remis dans les délais. L'absence injustifiée durant les travaux pratiques, la non-remise du travail de groupe dans les délais ou des évidences démontrées de plagiat dans les travaux réalisés pourront entraîner une note réduite jusqu'à 0/10 pour l'évaluation continue.
L'examen écrit durant la session comprendra deux parties : un QCM de type +1/0/-0,5 (7 points) et un question approfondie d'analyse de données et d'informations (3 points). Durant cet examen écrit, l'étudiant.es ne pourra avoir accès à aucune de ses notes. Toute tentative avèrée de fraude ou tricherie entrainera des sanctions dont au minimum une note finale de 0/10 pour l'examen écrit.
En cas de représentation de l'examen en septembre, c'est l'ensemble de l'évaluation qui devra être repassée : un nouveau travail individuel cette fois mais similaire à ceux de l'évaluation continue de Q1 sera attribué. Ceux et celles qui souhaitent repasser l'examen devront impérativement demander au titulaire le sujet de ce travail avant le 05 juillet 2020 au plus tard. Il devra être remis avant le début de la session de septembre. Un examen écrit identique dans sa forme à celui de janvier sera également organisé en septembre et complètera le travail remis selon une même clé de répartition que celle de janvier.
L'évaluation continue pour 10 points permettra d'évaluer la qualité des activités et réalisations relatives aux travaux de groupe : Recherche documentaire et Zotero (3 points), Excel (3 points), Word et Power Point (4 points). Cette évaluation continue se basera sur les activités réalisées lors des travaux pratiques et sur les documents remis dans les délais. L'absence injustifiée durant les travaux pratiques, la non-remise du travail de groupe dans les délais ou des évidences démontrées de plagiat dans les travaux réalisés pourront entraîner une note réduite jusqu'à 0/10 pour l'évaluation continue.
L'examen écrit durant la session comprendra deux parties : un QCM de type +1/0/-0,5 (7 points) et un question approfondie d'analyse de données et d'informations (3 points). Durant cet examen écrit, l'étudiant.es ne pourra avoir accès à aucune de ses notes. Toute tentative avèrée de fraude ou tricherie entrainera des sanctions dont au minimum une note finale de 0/10 pour l'examen écrit.
En cas de représentation de l'examen en septembre, c'est l'ensemble de l'évaluation qui devra être repassée : un nouveau travail individuel cette fois mais similaire à ceux de l'évaluation continue de Q1 sera attribué. Ceux et celles qui souhaitent repasser l'examen devront impérativement demander au titulaire le sujet de ce travail avant le 05 juillet 2020 au plus tard. Il devra être remis avant le début de la session de septembre. Un examen écrit identique dans sa forme à celui de janvier sera également organisé en septembre et complètera le travail remis selon une même clé de répartition que celle de janvier.
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des ressources concernant le cours sont mis à disposition via l'espace du cours sur la plateforme institutionnelle Moodle UCLouvain.
Bibliographie
L'ensemble des ressources concernant le cours sont mis à disposition via l'espace du cours sur la plateforme institutionnelle Moodle UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge
en charge
SC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en médecine vétérinaire