Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Guay Alexandre; Sartenaer Olivier (supplée Guay Alexandre);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Contenu
Partie générale
Le cours se veut passer en revue les axes principaux de la métaphysique, de l'épistémologie et de l’éthique des sciences, des débuts du 20ème siècle à nos jours. Quelques-uns des thèmes abordés seront la question du réalisme scientifique, l'induction, la falsification, l'empirisme, les rapports entre théorie et expérience, l'incommensurabilité, la nature de l'espace et du temps, la causalité, les lois de la nature, le réductionnisme, l'unité des sciences, les enjeux éthiques de la science ainsi qu'une interrogation sur la nature de l'humain sous l'éclairage des neurosciences contemporaines.
Partie philosophie de l'animal
Dans cette section du cours, nous explorons les questions suivantes: y'a-t-il une essence de l'humanité? Les animaux non-humains sont-ils conscients? Quelle est l'étendu de la cognition animale? Quelles sont nos obligations morales envers les animaux?
Méthodes d'enseignement
Ce cours sera basé sur des exposés magistraux. La méthode privilégiée sera la comparaison systématique des approches et positions. Compte tenu de la diversité des auteurs et des approches, les étudiants devront se préparer aux cours par des lectures soutenues. La participation aux discussions en classe sera aussi essentielle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir site Moodle du cours.
Bibliographie
References available on the Moodle website
Faculté ou entité
en charge
en charge
SC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en sciences biologiques
Bachelier en sciences chimiques
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
Bachelier en sciences mathématiques
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Bachelier en sciences physiques
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur