Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Lucchini Silvia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Néant
Thèmes abordés
Ce séminaire a pour objectif de dynamiser la réflexion critique, de stimuler la production d'outils, d'encourager le partage d'expériences pratiques et d'informations théoriques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Analyse de pratiques de classe en didactique des langues. On s'exerce à poser un regard critique, évaluatif sur les pratiques observées (films, copies d'élèves, enregistrements'), à diagnostiquer les effets d'une méthode ou d'une conduite de verbalisation, à émettre des hypothèses sur les moyens à utiliser pour permettre des progrès. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Présentation de la méthode:
- l'autobiographie langagière ;
- les biographies langagières.
Les entretiens semi-dirigés.
Elaboration du guide d'entretien : les catégories a priori.
Analyse des entretiens.
Les catégories a posteriori
Présentation des résultats.
- l'autobiographie langagière ;
- les biographies langagières.
Les entretiens semi-dirigés.
Elaboration du guide d'entretien : les catégories a priori.
Analyse des entretiens.
Les catégories a posteriori
Présentation des résultats.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire vise à développer des savoirs réflexifs sur les apprentissages linguistiques et interculturelles par le biais des (auto)biographies langagières.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit.
Autres infos
Néant
Ressources
en ligne
en ligne
https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=35
Bibliographie
La liste bibliographique est disponible sur le site iCampus du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM