Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Fabry Geneviève;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Notions d'herméneutique du texte littéraire. Niveau B2 d'espagnol.
Thèmes abordés
Une première partie du cours portera sur les évolutions marquantes de l'historiographie littéraire espagnole aux XIXème et XXème siècles et se focalisera sur la problématique de la définition du baroque.
Une seconde partie illustrera cette problématique par le biais de l'étude de la poésie espagnole du XVIIème siècle (principalement Quevedo et Góngora), ainsi que de sa réception du XVIIème siècle à nos jours. Enfin, une troisième partie s'interrogera sur la prolifération du recours à la catégorie du baroque au XXème siècle par le biais d'approches théoriques et analytiques (notamment en référence à des auteurs hispano-américains comme Alejo Carpentier).
Une seconde partie illustrera cette problématique par le biais de l'étude de la poésie espagnole du XVIIème siècle (principalement Quevedo et Góngora), ainsi que de sa réception du XVIIème siècle à nos jours. Enfin, une troisième partie s'interrogera sur la prolifération du recours à la catégorie du baroque au XXème siècle par le biais d'approches théoriques et analytiques (notamment en référence à des auteurs hispano-américains comme Alejo Carpentier).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de l'activité de formation, l'étudiant sera capable d'interroger critiquement certaines notions clés de la périodisation propre à l'historiographie littéraire espagnole (spécialement les notions de baroque et néo-baroque). Il pourra mener à bien une réflexion épistémologique sur certains aspects de l'historiographie et en déterminer les implications dans la lecture et l'interprétation des oeuvres littéraires elles-mêmes, ainsi qu'en ce qui concerne le cloisonnement entre les histoires de la littérature espagnole et de la littérature hispano-américaine. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours reposera sur un portefeuille de lectures reprenant tant les réflexions théoriques que certains textes littéraires. Les oeuvres de Calderón et Cervantes seront acquises directement par les étudiants.
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne des présentations magistrales des courants concernés (baroque/néo-baroque) et des analyses littéraires précises.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen final écrit.
Autres infos
Support : Notes de cours et portefeuille de lectures
Bibliographie
- Syllabus avec articles et textes littéraires
- Aullón de Haro,P. (ed.), Barroco, Madrid, Verbum, 2004.
- Parkinson Zamora, Lois, The Inordinate Eye. New World Baroque and Latin American Fiction, Chicago-London, The University of Chicago Press, 2006, pp. 285-302, 368-372.
- Carilla, Emilio,Manierismo y barroco en las literaturas hispánicas, Madrid: Gredos , 1983. [FL-20 Y151 332]
- Deleuze, Gilles, Le pli : Leibniz et le baroque, Ed. de Minuit, Paris : 1988, [ISP 1925 D23]
- Díaz-Plaja, Guillermo, El espíritu del Barroco,B arcelona: Crítica 1983. [FL-20 B2 DIA]
- Hatzfeld, Helmut A., Estudios sobre el Barroco, Madrid: Gredos , 1973. [FL-20 Y151 073]
- Maravall, José Antonio, La cultura del Barroco : análisis de una estructura histórica, Barcelona, Ariel, 1983.
- Souiller, Didier, Calderón et le grand théâtre du monde, Paris, PUF, 1992.
- Aullón de Haro,P. (ed.), Barroco, Madrid, Verbum, 2004.
- Parkinson Zamora, Lois, The Inordinate Eye. New World Baroque and Latin American Fiction, Chicago-London, The University of Chicago Press, 2006, pp. 285-302, 368-372.
- Carilla, Emilio,Manierismo y barroco en las literaturas hispánicas, Madrid: Gredos , 1983. [FL-20 Y151 332]
- Deleuze, Gilles, Le pli : Leibniz et le baroque, Ed. de Minuit, Paris : 1988, [ISP 1925 D23]
- Díaz-Plaja, Guillermo, El espíritu del Barroco,B arcelona: Crítica 1983. [FL-20 B2 DIA]
- Hatzfeld, Helmut A., Estudios sobre el Barroco, Madrid: Gredos , 1973. [FL-20 Y151 073]
- Maravall, José Antonio, La cultura del Barroco : análisis de una estructura histórica, Barcelona, Ariel, 1983.
- Souiller, Didier, Calderón et le grand théâtre du monde, Paris, PUF, 1992.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en traduction
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Certificat universitaire en littérature
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale