Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Piret Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours entend interroger, dans une perspective anthropologique, les conditions de possibilité et les modes opératoires de la littérature et du théâtre : comment, en deçà des thèmes traités, des questions suscitées, des formes élaborées, agissent-ils sur le lecteur / spectateur ? quelles facultés, quels savoirs, quelles émotions mobilisent-ils ? En prenant appui sur différentes sciences humaines (philosophie, anthropologie, psychologie, psychanalyse, linguistique, sémiotique, sociologie, neurosciences, etc.), il s'agira d'introduire les étudiants à quelques concepts majeurs pour l'analyse du processus littéraire ou théâtral, tels que la perception, l'interprétation, l'identification, la croyance, le jeu, le corps, etc.
Ce faisant, le cours conduira à mener une réflexion épistémologique sur le problème de l'articulation entre analyse des 'uvres littéraires et théâtrales, d'une part, et problématiques et concepts issus des sciences humaines et sociales, de l'autre.
Dans le choix des 'uvres étudiées, une attention particulière sera accordée aux productions littéraires et théâtrales belges.
Ce faisant, le cours conduira à mener une réflexion épistémologique sur le problème de l'articulation entre analyse des 'uvres littéraires et théâtrales, d'une part, et problématiques et concepts issus des sciences humaines et sociales, de l'autre.
Dans le choix des 'uvres étudiées, une attention particulière sera accordée aux productions littéraires et théâtrales belges.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de maîtriser et d'utiliser à bon escient et en connaissance de cause différents concepts définis par les sciences humaines pour analyser les productions littéraires et théâtrales, en particulier quant aux effets de discours qu'elles génèrent. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction théorique portant sur les méthodes spécifiques aux études littéraires et théâtrales et sur les apports des sciences affines. Réflexion sur les enjeux et les conditions de validité des approches interdisciplinaires et intermédiales.
Sur cette base, le cours se focalise enparticulier sur les dimensions de l’identification, la perception et la sublimation.
L'élaboration conceptuelle repose sur la lecture préalable de textes théoriques, de textes littéraires ou théâtraux et sur le visionnement de spectacles ou de captations.
Sur cette base, le cours se focalise enparticulier sur les dimensions de l’identification, la perception et la sublimation.
L'élaboration conceptuelle repose sur la lecture préalable de textes théoriques, de textes littéraires ou théâtraux et sur le visionnement de spectacles ou de captations.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, basé sur un ensemble de lectures préparatoires. La méthode inductive favorise l'interaction avec les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit évaluant la capacité de restitution et de mise en oeuvre des propositions du cours.
Autres infos
/
Bibliographie
Une bibliographie établie en fonction du programme de l'année est déposée sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en arts du spectacle
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes