Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
François Thomas; Masuy Françoise;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Avoir atteint le niveau 'B1+' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition en français (Cadre européen de référence pour les langues).
- Avoir suivi avec succès le cours ROM 2660.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
- Avoir suivi avec succès le cours ROM 2660.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Activités variées en langue française afin d'améliorer la compréhension à l'audition et le savoir-faire oral dans le domaine du monde des affaires. Ces activités se déclinent autour de plusieurs thèmes, qui développent des compétences spécifiques à acquérir en réception et en production à l'oral: se présenter auprès d'une entreprise, (écouter) parler d'une entreprise, gérer des conflits en entreprise, passer/mener des entretiens de sélection/d'embauche, etc. Les contenus présentés seront fonction des thèmes déjà abordés dans les séances d'exercices du cours ROM 2660, préalable au suivi de la formation ROM 2680.
Dans le cadre de la formation proposée, des professionnels de la communication en entreprise pourront être invités à participer aux séances, en fonction des activités et des contenus proposés.
Dans le cadre de la formation proposée, des professionnels de la communication en entreprise pourront être invités à participer aux séances, en fonction des activités et des contenus proposés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
À la fin de la formation, les étudiants devront être capables : 1. de formuler, de manière réflexive, leurs atouts et leurs faiblesses communicationnelles à l'oral ; 2. de comprendre et de repérer les modalités situationnelles, discursives et formelles de quelques situations de communication orales en entreprise ; 3. de mettre ces modalités en oeuvre dans le cadre de communications variées; 4. d'employer certains supports communicationnels à l'oral. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les activités d'apprentissage porteront principalement sur:
- des observations de situations de communication
- des mises en situation globales ou spécifiques
- des ateliers développant une ou plusieurs compétences cibles.
La formation repose pour une large part sur les activités réalisées individuellement ou en groupe. La méthode d'apprentissage est ainsi inductive, les séances d'exercices se donnant pour objectifs principaux :
- de cadrer les tâches d'apprentissage individuelles et collaboratives par le recours à des mises en situation concrètes et/ou par la description succincte des éléments techniques ou théoriques requis par la réalisation de ces tâches;
- de proposer des perspectives globales d'amélioration des différents travaux présentés, en plus des évaluations apportées pour chaque étudiant ou groupe d'étudiants.
- des observations de situations de communication
- des mises en situation globales ou spécifiques
- des ateliers développant une ou plusieurs compétences cibles.
La formation repose pour une large part sur les activités réalisées individuellement ou en groupe. La méthode d'apprentissage est ainsi inductive, les séances d'exercices se donnant pour objectifs principaux :
- de cadrer les tâches d'apprentissage individuelles et collaboratives par le recours à des mises en situation concrètes et/ou par la description succincte des éléments techniques ou théoriques requis par la réalisation de ces tâches;
- de proposer des perspectives globales d'amélioration des différents travaux présentés, en plus des évaluations apportées pour chaque étudiant ou groupe d'étudiants.
Méthodes d'enseignement
En alternance, cours magistraux et exercices encadrés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation continue pendant toute la durée de la formation qui porte sur la participation de l'étudiant au cours et les travaux hebdomadaires qu'il réalise individuellement ou en groupe : 50%
- Projet final : 50%
Autres infos
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Bibliographie
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Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM