Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Hambye Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Différentes actions d'aménagement linguistique seront présentées aux étudiants (politiques favorisant le bilinguisme ou la féminisation linguistique, lutte contre les anglicismes, politiques scolaires relatives à la qualité de la langue, règlementation linguistique d'entreprises plurilingues, injonctions en matière d'usage de la langue dans les milieux professionnels monolingues, etc.).
On choisira les cas analysés de manière à varier les milieux sociaux (services publics, entreprises, milieu scolaire, etc.) et les aspects des usages linguistiques concernés (droits linguistiques, qualité de la langue, réformes grammaticales et orthographiques, terminologie, attitudes linguistiques, etc.). Des espaces linguistiques divers seront examinés, avec une prédilection pour les situations faisant intervenir la langue française.
On choisira les cas analysés de manière à varier les milieux sociaux (services publics, entreprises, milieu scolaire, etc.) et les aspects des usages linguistiques concernés (droits linguistiques, qualité de la langue, réformes grammaticales et orthographiques, terminologie, attitudes linguistiques, etc.). Des espaces linguistiques divers seront examinés, avec une prédilection pour les situations faisant intervenir la langue française.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours débutera par une introduction générale présentant les principaux concepts propres aux recherches en politique linguistique (aménagement linguistique, statut vs corpus, etc.), les principales disciplines mobilisées par ce domaine de recherche, ainsi que ses enjeux scientifiques et sociétaux.
Le cours proposera ensuite d'étudier différentes mesures concrètes de politique linguistique, afin d'en cerner les fondements éthiques et politiques, l'idéologie linguistique sous-jacente, les modalités d'application et les conséquences linguistiques, sociales et politiques. Le parcours suivi commence par examiner des politiques axées sur l'emploi des langues à l'échelle d'un État (ex. : Belgique, Québec, Etats-Unis, Grand-Duché de Luxembourg) ou d'une institution (ex. : enseignement des langues à l'école, emploi des langues sur le lieu de travail) et se termine par l'étude de politiques visant à modifier l'usage d'une langue par ses locuteurs (ex. : féminisation, réforme orthographique, lutte contre les anglicismes).
Le cours proposera ensuite d'étudier différentes mesures concrètes de politique linguistique, afin d'en cerner les fondements éthiques et politiques, l'idéologie linguistique sous-jacente, les modalités d'application et les conséquences linguistiques, sociales et politiques. Le parcours suivi commence par examiner des politiques axées sur l'emploi des langues à l'échelle d'un État (ex. : Belgique, Québec, Etats-Unis, Grand-Duché de Luxembourg) ou d'une institution (ex. : enseignement des langues à l'école, emploi des langues sur le lieu de travail) et se termine par l'étude de politiques visant à modifier l'usage d'une langue par ses locuteurs (ex. : féminisation, réforme orthographique, lutte contre les anglicismes).
Méthodes d'enseignement
Le cours sera constitué d'exposés magistraux et de séances de débat sur des questions de politique linguistique.
Une participation active des étudiants est exigée (chacun devant contribuer à la réflexion collective en réalisant une des « tâches » proposées par l'enseignant).
Une participation active des étudiants est exigée (chacun devant contribuer à la réflexion collective en réalisant une des « tâches » proposées par l'enseignant).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours est basée sur un travail de recherche personnel des étudiants, qui sera l'objet d'un rapport écrit et d'une présentation orale. A l'occasion de cette présentation orale les étudiants sont également susceptibles de devoir répondre à des questions globales sur la matière du cours.
Autres infos
/
Bibliographie
Voir document disponible sur le site Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale