Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Hambye Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Un cours d'introduction à la linguistique générale qui assure la maîtrise des principaux outils de la description linguistique dans les domaines de la phonétique-phonologie et du lexique.
Thèmes abordés
- Identification des principales situations-types d'expansion du français : par tradition (régions de France, domaine d'oïl, Wallonie, Suisse romande) par importation (Québec, Acadie, Louisiane, Océan indien, etc.) par implantation et superposition (Afrique subsaharienne, Maghreb, etc.) par rayonnement culturel (Roumanie, Proche-Orient, etc.).
- Description différentielle de la variation dans ces aires, principalement sous ses aspects phonétiques-phonologiques et lexicaux.
- Mise en relation des caractéristiques linguistiques avec le contexte historique, culturel et social de chaque aire étudiée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours répond aux objectifs suivants :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Descriptif
Ce cours propose un parcours réflexif sur le français et sa variation, principalement diatopique. Deux axes seront développés afin de nourrir cette réflexion théorique. D'une part, l'examen des variétés de français dans diverses aires francophones, en relation avec les différents contextes historiques, culturels et sociaux; d'autre part, l'approche lexicologique de cette variation dans les ouvrages de référence (dictionnaires généraux vs dictionnaires différentiels).
Objectifs
L'ambition de ce cours est d'amener les étudiants de deuxième cycle à intégrer la notion de variation dans leur conception de la langue et à poser un regard critique sur le concept de norme (dans le domaine de la linguistique, mais pas seulement).
Le parcours proposé permettra d'aborder des questions politiques et didactiques: qu'est-ce que le français ? Pourquoi et / ou comment le protéger ? Comment le décrire ? Quelle norme enseigner ? etc.
Ce cours propose un parcours réflexif sur le français et sa variation, principalement diatopique. Deux axes seront développés afin de nourrir cette réflexion théorique. D'une part, l'examen des variétés de français dans diverses aires francophones, en relation avec les différents contextes historiques, culturels et sociaux; d'autre part, l'approche lexicologique de cette variation dans les ouvrages de référence (dictionnaires généraux vs dictionnaires différentiels).
Objectifs
L'ambition de ce cours est d'amener les étudiants de deuxième cycle à intégrer la notion de variation dans leur conception de la langue et à poser un regard critique sur le concept de norme (dans le domaine de la linguistique, mais pas seulement).
Le parcours proposé permettra d'aborder des questions politiques et didactiques: qu'est-ce que le français ? Pourquoi et / ou comment le protéger ? Comment le décrire ? Quelle norme enseigner ? etc.
Méthodes d'enseignement
Le cours magistral (22,5h) est complété par des lectures (mises à la disposition des étudiants sur Moodle au fil des séances) et par les échanges entre étudiants mis en place via Moodle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'accès à l'examen est conditionné par la participation active des étudiants aux activités pédagogiques organisées durant le cours via Moodle. L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit dans le cadre de la première session d'examen. En deuxième session, il s'agira d'un examen oral (sauf si le nombre d'étudiants justifie un examen écrit).
Autres infos
/
Bibliographie
Les références de lectures complémentaires seront fournies au fil des séances.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale