Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Cavagna Mattia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Préalables
Compétences écrites de langue italienne
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Questions générales de lexicographie romane
Présentation des instruments de références pour la langue italienne
Présentation des principales ressources textuelles (corpus en ligne ou sur CD-ROM)
Présentation des instruments de références pour la langue italienne
Présentation des principales ressources textuelles (corpus en ligne ou sur CD-ROM)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Savoir lire un texte en italien Savoir repérer et analyser les unités lexicales dignes d'intérêt Connaître les fondements méthodologiques de la lexicographie |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les textes abordés seront fournis à travers un portefeuille de lectures. Nous travaillerons à partir d'une base de donnée de l'Opera del Vocabolario Italiano (http://www.ovi.cnr.it/index.php/it/).
Méthodes d'enseignement
Le cours prévoit une série de rencontres, sous forme d'Atelier, durant lesquels nous lirons des textes en langue italienne afin de relever et d'analyser les mots intéressants d'un point de vue lexicologique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Première et deuxième session:
Examen oral.
Pendant le cours, chaque étudiant aura travaillé à la rédaction d'une ou plusieurs entrées de vocabulaire (cf. rubrique suivante). Lors de l'examen, il devra revenir sur la démarche méthodologique adoptée et présenter en détail le travail accompli.
Examen oral.
Pendant le cours, chaque étudiant aura travaillé à la rédaction d'une ou plusieurs entrées de vocabulaire (cf. rubrique suivante). Lors de l'examen, il devra revenir sur la démarche méthodologique adoptée et présenter en détail le travail accompli.
Ressources
en ligne
en ligne
/
Bibliographie
Tous les documents et liens utiles seront mis à jour et accessibles en ligne, sur la plateforme MOODLE ULC.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM