Séminaire de méthodologie de la théologie

lreli1500  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire de méthodologie de la théologie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Bourgine Benoît; Burnet Régis (supplée Bourgine Benoît);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour réaliser les objectifs ainsi définis, deux modules sont mis en place : Module A Séminaire de méthodologie Un travail interdisciplinaire en groupe sous la conduite d'un enseignant. Il s'agit d'apprendre à pratiquer le métier de théologien en travaillant à partir de questions pratiques ou en simulant une situation dans laquelle un théologien est amené à travailler. Ainsi, on montrera comment les disciplines théologiques peuvent collaborer entre elles dans la construction d'un discours théologique. Module B Méthodologie sous forme de cours. Il commencera par des questions générales
  • Trouver une problématique et faire un plan ;
  • Rédiger une introduction, une conclusion ;
  • Rédiger un travail scientifique ;
  • Préparer un exposé à l'aide d'un montage PowerPoint.
Puis enchaînera sur des considérations méthodologiques plus proprement théologiques
  • Qu'est-ce qu'une méthode de lecture d'un texte?
  • Outils et pratiques des diverses méthodes de lecture en théologie
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • comprendre et d'appliquer les concepts, les méthodes heuristiques et les pratiques d'analyse propres aux diverses disciplines ;
  • établir des liens entre les différentes disciplines abordées lors du quadrimestre commun, en recourant aux approches proposées par les enseignants, par exemple des tableaux synoptiques ;
  • maîtriser la structure et la logique des discours universitaires de manière à pouvoir non seulement comprendre, mais aussi rédiger de tels discours ;
  • gérer avec pertinence et efficacité les différents dispositifs et outils de travail mis à sa disposition par les enseignants et le moniteur en vue de rendre son apprentissage plus performant et de favoriser sa réussite
  • acquérir une méthodologie et un mode de travail régulier et rigoureux propre aux exigences universitaires, qui feront de lui le principal acteur de sa formation.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours vise à initier les étudiants à quelques fonctionnements de base et à quelques exigences du discours universitaire. Seront ainsi abordées les spécificités du contexte universitaire, les modalités de sélection, d'exploitation et de présentation des sources au sein d'un texte scientifique, les modalités de l'exposé oral accompagné d'un support visuel et les modalités de la préparation d'un examen oral ou écrit. Il se consacrera ensuite à diverses méthodologies spécifiques à la théologie.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et séances d'exercices, selon les deux modules proposés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Différentes évaluations sont organisées au cours du séminaire : un exercice d'évaluation pour le module B; et pour chacun des trois axes de la théologie (module A), une intervention sous forme d'un travail écrit présenté oralement est prévue, ainsi qu'une synthèse finale. L'évaluation certificative en contrôle continu porte sur cet ensemble.
Autres infos
S'agissant d'un séminaire, la présence aux séances est rigoureusement nécessaire. 
Des exposés oraux et écrits se jugeant conjointement, le séminaire ne pourra être validé en cas d'absences fréquentes.
RB: Professeur Régis Burnet  BB: Professeur Benoît Bourgine
19 SEPTEMBRE  2019 présentation du séminaire et module B (RB)
26 SEPTEMBRE module B suite (RB)
3 OCTOBRE          module A : les trois axes de la théologie (BB)
10 OCTOBRE      Exercice d’évaluation module B (RB)
24 OCTOBRE      module A : la problématique de la théologie biblique (BB)
31 OCTOBRE      présentation de la problématique et répartition des sujets (BB)
7 NOVEMBRE [Aide à la préparation de l’exposé sur demande]
14 NOVEMBRE exposés oraux pour le pôle positif (RB)
21 NOVEMBRE [Aide à la préparation de l’exposé sur demande]
28 NOVEMBRE    exposés oraux pour le pôle spéculatif (BB)
5 DECEMBRE    [Aide à la préparation de l’exposé sur demande]
12 DECEMBRE    exposés oraux pour le pôle pratique (BB)
19 DECEMBRE    synthèses finales (RB et BB)
Ressources
en ligne
Voir sur Moodle UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences religieuses