Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Dekoninck Ralph;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise les objectifs suivants :
- Interroger les liens entre art et religion dans l'histoire longue du christianisme. L'essentiel du cours s'articule autour des moments de crise (querelle byzantine des images au VIIIe siècle, guerre de religions au XVIe siècle, querelle de l'art sacré au XXe siècle...) afin de montrer la façon dont ces liens ont pu être remis en cause ou défendus.
- Réfléchir, à partir d'exemples concrets, sur les statuts, fonctions et usages des images religieuses et sur la place des arts (essentiellement peinture et sculpture) dans le christianisme, avec une ouverture vers d'autres religions (particulièrement l'Islam et le Judaïsme).
- Interroger les liens entre art et religion dans l'histoire longue du christianisme. L'essentiel du cours s'articule autour des moments de crise (querelle byzantine des images au VIIIe siècle, guerre de religions au XVIe siècle, querelle de l'art sacré au XXe siècle...) afin de montrer la façon dont ces liens ont pu être remis en cause ou défendus.
- Réfléchir, à partir d'exemples concrets, sur les statuts, fonctions et usages des images religieuses et sur la place des arts (essentiellement peinture et sculpture) dans le christianisme, avec une ouverture vers d'autres religions (particulièrement l'Islam et le Judaïsme).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | développer une réflexion critique sur les enjeux esthétiques, théologiques et iconologiques des rapports entre arts et religions. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Exposés sur les relations entre art et religion et étude d'oeuvres d'art à caractère religieux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sous forme d'un exposé oral pendant le cours et sous la forme d'un écrit (questionnaire sur le cours).
Autres infos
sans objet
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en culture et création
Master [120] en administration publique
Mineure en sciences des religions (ouverture)
Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Certificat universitaire en théologie (fondements)
Master [120] en sciences des religions
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales