Bioéthique et éthique II A

lreli1351  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Bioéthique et éthique II A
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
7 crédits
45.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Gaziaux Eric; Ghislain Bernard-Louis (supplée Gaziaux Eric); Jacquemin Dominique;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours développera une réflexion critique sur les aspects sociologique, éthique et théologique de la sexualité, du mariage (comme institution et sacrement) et de la famille.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 développer une réflexion éthique concernant la sexualité, le mariage et la famille, sur la base de la tradition chrétienne et en fonction des problématiques actuelles.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Une première partie du cours envisagera un historique de la bioéthique aux États-Unis, en Europe et Belgique (émergence des modèles et organisation). Les différentes modalités de construction du « discours bioéthique » seront ensuite évoquées (éthique narrative, pragmatique,  procédurale) dans leur intérêt et leur limite pour une éthique clinique. On s’intéressera à l’éthique de Beauchamp et Childress au regard d’une contextualisation de la bioéthique et d’une rationalité large (J. Ladrière). Une deuxième partie du cours reprendra la matière dans une approche dabantage théologique.Après avoir envisagé la question de « la décision », le cours illustrera l’ensemble au regard des thématiques de fin de vie.
Méthodes d'enseignement
Tout en favorisant l’interactivité et les échanges, la majeure partie du cours se donnera ex cathedra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Au terme du parcours, l’étudiant aura à sa disposition un ensemble de questions proposées par l'enseignant. Il sera invité à en présenter une lors de l'examen oral (70% des points) ainsi que sa synthèse personnelle du cours (30% des points)
Autres infos
Acquis d’apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant sera capable
- d'identifier et d'approfondir les théories et concepts constituant les divers courants d'éthique biomédicale ;
- de traiter en profondeur un problème particulier d'éthique biomédicale, particulièrement dans son lien avec la théologie ;
- d'en saisir les dimensions interdisciplinaires
- de mettre en relation les données du problème avec des développements scientifiques et législatifs contemporains.
Ressources
en ligne
Chaque chapitre terminé sera déposé sur moodle par l'enseignant
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité