Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Riaudel Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours étudiera les questions liées à la croyance, dans ses aspects épistémologiques, religieux, mais aussi spécifiquement chrétiens. Sur le premier aspect, le cours initiera à l'épistémologie des croyances religieuses. Sur le deuxième, il présentera la problématique des relations entre foi et religion. Sur le troisième, il abordera les notions de lumen fidei, de vertu théologale, et de dogme.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - discerner l'objet et la méthode de la théologie fondamentale comme partie intégrante, mais aussi fonction et élucidation critiques de la théologie. |
2 | - réfléchir sur les problèmes que pose l'articulation entre théologie et sciences des religions, entre approche interne et externe du fait religieux; |
3 | - sera familiarisé avec les notions théologiques fondamentales de foi, de magistère, de dogme ; et avec les atouts et les limites des différents types récents de théologie fondamentale. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours se centrera sur la question « qu'est-ce que croire ? », dans une perspective à la fois historique et thématique. On s'interrogera aussi sur le rapport entre foi et religion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation : Dossier de lectures et examen oral
Autres infos
Support : plan de cours, bibliographie et résumés de cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI