Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Gay Jean-Pascal;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
- les relations des Églises chrétiennes avec le monde contemporain issu des Révolutions, de la fin du 18e siècle au 21e siècle.
- l'évolution des institutions ecclésiales (sous le choc d'événements clés) et le rôle des personnes qui les composent (individus ou communautés);
- l'évolution des pratiques et des langages de la foi chrétienne
- l'universalisation et la régionalisation du christianisme';
- les rapports des Églises chrétiennes à leurs environnements sociaux, économiques, politiques et géopolitiques
- le cours comprendra une initiation pratique à l'utilisation des outils de travail de l'historien de cette période et au commentaire de documents historiques
- les relations des Églises chrétiennes avec le monde contemporain issu des Révolutions, de la fin du 18e siècle au 21e siècle.
- l'évolution des institutions ecclésiales (sous le choc d'événements clés) et le rôle des personnes qui les composent (individus ou communautés);
- l'évolution des pratiques et des langages de la foi chrétienne
- l'universalisation et la régionalisation du christianisme';
- les rapports des Églises chrétiennes à leurs environnements sociaux, économiques, politiques et géopolitiques
- le cours comprendra une initiation pratique à l'utilisation des outils de travail de l'historien de cette période et au commentaire de documents historiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - situer les principaux repères chronologiques de l'histoire du christianisme à partir du début du 19e siècle |
- expliciter les défis que furent pour les Églises chrétiennes les mouvements et courants idéologiques de ces deux siècles; | |
- utiliser avec profit les instruments de travail de l'historien; | |
- commenter un document historique sur l'histoire du christianisme contemporain. | |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours alterne une séquence d'acquisition des connaissances et une séquence de mise en oeuvre des connaissances acquises par l'étude de questions transversales. La séquence d'acquisition des connaissances est organisée en trois sous-séquences chronologiques (du début du XIXe siècle à Vatican I/De Vatican I à Vatican II/depuis Vatican II). Les séances de cours dans ce cadre sont thématiques et liées aux grandes questions qui traversent l'histoire du christianisme et plus particulièrement de l'Église catholique sur chacune de ces périodes.
La séquence de mise en oeuvre des connaissances étudie à la fois les dynamiques religieuses qui se jouent à une échelle locale en Belgique et des dynamiques à l'oeuvre à une échelle plus générale (les Églises et la globalisation, les relations interconfessionnelles et interreligieuses, l'histoire de la théologie et des théologiens). Dans ces séances, le travail repose essentiellement sur des études documentaires.
La séquence de mise en oeuvre des connaissances étudie à la fois les dynamiques religieuses qui se jouent à une échelle locale en Belgique et des dynamiques à l'oeuvre à une échelle plus générale (les Églises et la globalisation, les relations interconfessionnelles et interreligieuses, l'histoire de la théologie et des théologiens). Dans ces séances, le travail repose essentiellement sur des études documentaires.
Méthodes d'enseignement
Le cours fonctionnera sur le principe de la classe inversée sur la base d'un syllabus pour les 10 premières séances d'acquisition des connaissances. Le syllabus est repris et commenté pendant la première partie du cours. Dans la seconde partie du cours, les connaissances sont appliquées à l'étude d'un document.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation
examen oral sur le cours comprenant l'étude d'une question ouverte, d'une série de questions de cours et éventuellement la présentation par l'étudiant-e d'un document historique et de ses enjeux.
examen oral sur le cours comprenant l'étude d'une question ouverte, d'une série de questions de cours et éventuellement la présentation par l'étudiant-e d'un document historique et de ses enjeux.
Autres infos
sans objet
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI