Sacrements : Approche liturgique et pastorale

lreli1282  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Sacrements : Approche liturgique et pastorale
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Chevalier Catherine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les dossiers auxquels sont aujourd'hui confrontées la pratique et la réflexion sacramentelles, dans la suite de la réforme liturgique initiée par le Concile Vatican II et face aux défis de la sécularisation et de l'unité des chrétiens.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - utiliser les instruments de travail, en particulier les rituels issus de la réforme liturgique, concernant les sacrements ;
- situer les enjeux liturgiques et pastoraux des pratiques sacramentelles actuelles.
Selon le référentiel du bachelier en sciences religieuses :
A. Maîtriser les connaissances pour expliciter le christianisme dans son environnement culturel en fonction des disciplines théologiques.
A.3. Comprendre et expliciter la situation liturgique et pastorale d'une communauté chrétienne.
A.5. Comprendre et interpréter des sources historiques et juridiques ayant trait à la foi chrétienne.
 
2 B. Employer les concepts appropriés pour développer une réflexion théologique
B.4. Percevoir la complémentarité des disciplines théologiques relevant de la théologie positive, la théologie systématique et la théologie pratique
 
3 D. Élaborer une réflexion théologique personnelle et développer une pensée critique
D.3. Faire la distinction entre l'analyse théologique d'une question ou situation et une analyse relevant du sens commun
D.4. S'outiller pour favoriser son auto-apprentissage et un développement personnel tout au long de la vie
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Après une introduction générale qui s’arrêtera à la mise en œuvre de la réforme liturgique initiée par le Concile, le cours travaillera par dossier ; pour chaque dossier, il sera fait appel aux rituels liturgiques correspondants. Le dossier « initiation chrétienne » abordera la problématique de l’initiation à partir du renouveau apporté par l’approche liturgique du catéchuménat des adultes. Le dossier « sacrement de la réconciliation » s’intéressera aux enjeux de nouveau rituel et aux difficultés que rencontre sa mise en œuvre. Le dossier « onction des malades » s’arrêtera au passage de l’« extrême onction » à l’« onction des malades ». Pour le « sacrement du mariage », on étudiera le nouveau rituel et la réflexion sur la préparation de ce sacrement. Enfin, concernant les ordinations, le cours s’intéressera aux enjeux ecclésiologiques des choix faits par le nouveau rituel.
Méthodes d'enseignement
Le cours comportera des apports magistraux, du travail sur les rituels, sur des textes liturgiques et théologiques actuels, de façon à développer l’esprit d’analyse et la sensibilité liturgique et théologique des étudiants. Les étudiants auront également à réaliser l’observation d’une célébration sacramentelle sur laquelle un retour sera organisé pendant une séance de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués sur base de trois exercices :
  • un exercice d’observation d’une pratique sacramentelle ;
  • un bref compte-rendu écrit d’une lecture (article, livre) de théologie sacramentelle ;
  • un examen oral où l'étudiant aborde une question de pastorale liturgique ou sacramentelle, à partir d’une relecture personnalisée du cours.
Ressources
en ligne
support sur Moodle
Bibliographie
Louis-Marie Chauvet, Le corps chemin de Dieu. Les sacrements, Paris, 2010
Paul De Clerck, Vivre et comprendre la messe, Paris, Cerf, 2016
Arnaud Join-Lambert , Guide pour comprendre la messe, Paris, 2002
Service national de pastorale liturgique et sacramentelle, 59 questions sur l'eucharistie : repères pour les pratiques eucharistiques, Paris, Cerf, 2000 (Guides Célébrer 6).
Bernard Sesboüé, Invitation à croire. 2. Des sacrements crédibles et désirables, Paris, 2009
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences religieuses

Certificat universitaire en théologie (fondements)

Approfondissement en sciences religieuses (théologie chrétienne)

Mineure d'ouverture en théologie chrétienne