Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Chevalier Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours examinera les dossiers biblique et historique en analysant les pratiques sacramentelles jusqu'aux rituels actuels. Cette approche historique sera croisée avec le dossier systématique qui abordera les grandes étapes de la réflexion chrétienne en théologie sacramentelle, jusqu'à nos jours
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Selon le référentiel du bachelier en sciences religieuses : A. Maîtriser les connaissances pour expliciter le christianisme dans son environnement culturel en fonction des disciplines théologiques. A.3. Comprendre et expliciter la situation liturgique et pastorale d'une communauté chrétienne A.5. Comprendre et interpréter des sources historiques et juridiques ayant trait à la foi chrétienne |
2 | B. Employer les concepts appropriés pour développer une réflexion théologique B.4. Percevoir la complémentarité des disciplines théologiques relevant de la théologie positive, la théologie systématique et la théologie pratique. |
3 | D. Élaborer une réflexion théologique personnelle et développer une pensée critique D.3. Faire la distinction entre l'analyse théologique d'une question ou situation et une analyse relevant du sens commun. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours sera développé en deux étapes. La première, biblique, s'intéressera à l'enracinement de la sacramentalité dans l'Ancienne Alliance, les textes du Nouveau Testament et des pères apostoliques. La deuxième étape, historique et systématique, étudiera l'évolution de la compréhension de la sacramentalité depuis l'époque patristique jusqu'à aujourd'hui, en s'arrêtant entre autres à Tertullien, Thomas d'Aquin et Louis-Marie Chauvet. Le mouvement liturgique et les orientations prises par le Concile Vatican seront l'occasion d'une attention particulière. Les questions oecuméniques seront également exposées.
Méthodes d'enseignement
Le cours comportera des apports magistraux et du travail sur des textes bibliques, historiques, théologiques et liturgiques, de façon à développer l'esprit d'analyse historique et théologique et la sensibilité liturgique des étudiants. Les étudiants auront également à étudier une question de théologie sacramentelle dans le cadre de l'examen.
Il est possible de suivre le cours à distance, moyennant la participation à 3 rencontres : une en début de cours, une au milieu pour rendre compte de l'observation d'une liturgie eucharistique et une entre la fin du cours et l'examen.
Il est possible de suivre le cours à distance, moyennant la participation à 3 rencontres : une en début de cours, une au milieu pour rendre compte de l'observation d'une liturgie eucharistique et une entre la fin du cours et l'examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants qui suivent le cours en présentiel seront évalués sur base de trois exercices :
- un bref compte-rendu d'une ouvrage de théologie sacramentelle ;
- un exercice d'observation d'une liturgie eucharistique ;
- la présentation d'un sacrement par le biais d'un poster.
- La lecture d’un ouvrage sur l’eucharistie (au choix dans la bibliographie) et de l’ouvrage de Michel Scouarnec, Les symboles chrétiens. Les sacrements ne sont pas étranges, Paris, 1998 (Vivre – Croire – Célébrer).
- un exercice d'observation d'une liturgie eucharistique ;
- un examen sur l’entièreté du cours, sur base de questions données à l’avance
Autres infos
support sur Moodle
Bibliographie
Louis-Marie Chauvet, Les sacrements : Parole de Dieu au risque du corps (Recherches), Paris, L'Atelier, 1997 (nouvelle édition : Le corps chemin de Dieu. Les sacrements, Paris, 2010)
Jean-Philippe Revel, Traité des sacrements. 1, Baptême et sacramentalité, 2 vol., Paris, Cerf, 2004-2005
Michel Scouarnec, Les symboles chrétiens. Les sacrements ne sont pas étranges (Vivre – Croire – Célébrer) , Paris, 1998
Bernard Sesboüé, Invitation à croire. 2. Des sacrements crédibles et désirables, Paris, Cerf, 2009
Jean-Philippe Revel, Traité des sacrements. 1, Baptême et sacramentalité, 2 vol., Paris, Cerf, 2004-2005
Michel Scouarnec, Les symboles chrétiens. Les sacrements ne sont pas étranges (Vivre – Croire – Célébrer) , Paris, 1998
Bernard Sesboüé, Invitation à croire. 2. Des sacrements crédibles et désirables, Paris, Cerf, 2009
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences religieuses
Certificat universitaire en théologie (fondements)
Approfondissement en sciences religieuses (théologie chrétienne)
Mineure d'ouverture en théologie chrétienne