Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Auwers Jean-Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
utile mais pas indispensable : LRELI1170
Thèmes abordés
Le cours
· fournit aux étudiants une information sur la vie et les oeuvres des principaux Pères de l'Église ;
· initie à la lecture des textes patristiques tant grecs que latins et sensibilise à leur intérêt pour la réflexion théologique ;
· initie aux instruments de travail en patrologie : encyclopédies, manuels, atlas, clavis.
· fournit aux étudiants une information sur la vie et les oeuvres des principaux Pères de l'Église ;
· initie à la lecture des textes patristiques tant grecs que latins et sensibilise à leur intérêt pour la réflexion théologique ;
· initie aux instruments de travail en patrologie : encyclopédies, manuels, atlas, clavis.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - d'avoir une vision d'ensemble de la patrologie, tant grecque que latine, dans un cadre chronologique et historique et sera familiarisé avec les auteurs dont les lectures sont préconisées au cours ; |
2 | - de dégager le contenu théologique d'un texte patristique ; |
3 | - aura appris à utiliser avec profit les instruments de travail de base du patrologue et aura acquis une méthode de recherche et de présentation de références aux sources patristiques, y compris pour les oeuvres et les auteurs mineurs. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est centré sur les figures majeures de l'époque patristique et sur les oeuvres les plus représentatives. La chronologie détermine la succession des matières. Pour les deux premiers siècles, les oeuvres sont regroupées par genre littéraire (épistolaire, apologétique, martyrial, etc.); une place est faite aux écrits dits "apocryphes". Pour les quatre siècles suivants, on fait découvrir, pour chaque auteur, l'homme, l'écrivain et les grandes orientations de sa pensée. Le cours s'efforce en outre d'éveiller les étudiants aux problématiques d'attribution, de transmission et de traduction des textes anciens.
Méthodes d'enseignement
Les étudiants sont mis en contact avec les écrits des Pères dès les premières séances, à travers un "portefeuille de lectures" où les textes patristiques sont accompagnés d'un guide pédagogique; ces textes sont choisis en fonction de leur intérêt théologique. À la fin de chaque séance, l'enseignant indique aux étudiants un programme de lecture et des exercices à effectuer (individuellement ou en sous-groupes) en vue de les familiariser avec les textes et les principaux instruments de travail. Les étudiants sont amenés à rédiger des commentaires de textes patristiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral
Ressources
en ligne
en ligne
Le "portefeuille de lectures" est accessible en ligne.
Bibliographie
Initiation aux Pères de l'Église, 4 vol.: vol. 1-3 par J. Quasten, traduits de l'anglais par J. Laporte, Paris, 1955-1962; vol. 4: Du Concile de Nicée (325) au Concile de Chalcédoine (451). Les Pères Latins sous la direction d'A. di Berardino, traduit de l'italien par J.-P. Bagot, Paris, 1986.
H. R. Drobner, Les Pères de l'Église. Sept siècles de littérature chrétienne, traduit de l'allemand par J. Feisthauer, Paris, Desclée, 1999.
Cl. Moreschini & E. Norelli, Storia della letteratura cristiana antica greca e latina, en 2 vol., Brescia, 1995-1996. Trad. anglaise disponible (Peabody, 2005). Trad. française du t. 1 disponible (Genève, 2000).
Histoire de la littérature grecque chrétienne, sous la direction de Bernard Pouderon, " vol. parus, Paris, Les Belles lettres, en cours depuis 2016.
Institutum Patristicum Augustinianum, Patrologia, 5 vol., Turin, 1978-2000
H. R. Drobner, Les Pères de l'Église. Sept siècles de littérature chrétienne, traduit de l'allemand par J. Feisthauer, Paris, Desclée, 1999.
Cl. Moreschini & E. Norelli, Storia della letteratura cristiana antica greca e latina, en 2 vol., Brescia, 1995-1996. Trad. anglaise disponible (Peabody, 2005). Trad. française du t. 1 disponible (Genève, 2000).
Histoire de la littérature grecque chrétienne, sous la direction de Bernard Pouderon, " vol. parus, Paris, Les Belles lettres, en cours depuis 2016.
Institutum Patristicum Augustinianum, Patrologia, 5 vol., Turin, 1978-2000
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études médiévales
Mineure d'ouverture en théologie chrétienne
Certificat universitaire en théologie (fondements)
Certificat universitaire en études bibliques
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Bachelier en sciences religieuses