Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
- décrire, dans sa diversité, la situation spécifique des adultes aujourd'hui ;
- étude des lieux nombreux où se réalise la maturation de leur foi, y compris le catéchuménat ; étude des formes actuelles de formation continue ;
- analyse de certains textes de référence relatifs à la formation chrétienne des adultes.
- décrire, dans sa diversité, la situation spécifique des adultes aujourd'hui ;
- étude des lieux nombreux où se réalise la maturation de leur foi, y compris le catéchuménat ; étude des formes actuelles de formation continue ;
- analyse de certains textes de référence relatifs à la formation chrétienne des adultes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - développer une réflexion critique sur les fondements, les formes, les conditions de possibilité, les difficultés et les finalités d'un accompagnement d'adultes destiné à proposer et/ou à approfondir la foi catholique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'andragogie est la branche de la théologie pastorale/pratique consacrée à la formation des adultes dans le domaine de la foi chrétienne. Profondément marquée par les affirmations du Concile Vatican II sur le sacerdoce commun et la vocation universelle à la sainteté, elle a pris une place importante dans la vie des Églises. La sécularisation et la recomposition du religieux dans les sociétés occidentales obligent aujourd'hui à repenser les enjeux et les modalités de l'accompagnement et de la formation chrétienne des adultes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral, sur la base des informations données au cours, de lectures prescrites et des échanges vécus au cours.
Autres infos
Un syllabus donne aux étudiants les premières informations nécessaires pour ce cours. En auditoire, le professeur ajoutera des informations, compléments et exemples, qui feront partie de la "matière" de ce cours, et qui feront partie du contenu de l'évaluation.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI