Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Join-Lambert Arnaud;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours abordera les notions de base en anthropologie de la ritualité, l'histoire et les fondements théologiques des liturgies chrétiennes, une introduction particulière au rite de l'eucharistie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A. Maîtriser les connaissances pour expliciter le christianisme dans son environnement culturel en fonction des disciplines théologiques : A3. Comprendre et expliciter la situation liturgique et pastorale d'une communauté chrétienne. |
2 | B. Employer les concepts appropriés pour développer une réflexion théologique : B.1. Connaître les notions propres à la théologie et son épistémologie. B.4. Percevoir la complémentarité des disciplines théologiques relevant de la théologie positive, la théologie systématique et la théologie pratique. |
3 | C. Utiliser correctement les outils pour une réflexion et une recherche rigoureuses en théologie : C.1. Connaître la diversité des méthodes d'analyse et de recherche utilisées en théologie. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants : - étude de la ritualité (signe, symbole, rite, ordre symbolique) et de la ritualité spécifiquement chrétienne dans leur parenté et leur différence : enracinement biblique des rites et liturgies; dimension pneumatologique et ecclésiologique des liturgies; documentation liturgique (sources anciennes et contemporaines, dont l'étude approfondie de la réforme liturgique d'après le concile Vatican II, initiation pratique à l'utilisation des principaux outils de travail pour l'étude des sacrements et de la liturgie.
Méthodes d'enseignement
Enseignement magistral avec des séquences de travail en commun sur textes et une observation de terrain.
Pour les étudiant-es qui ne pourraient faire autrement que de suivre ce cours à distance, des consignes particulières leur seront communiquées en début de quadrimestre. Veuillez vous signaler rapidement auprès du professeur.
Pour les étudiant-es qui ne pourraient faire autrement que de suivre ce cours à distance, des consignes particulières leur seront communiquées en début de quadrimestre. Veuillez vous signaler rapidement auprès du professeur.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués sur base de trois exercices :
- une observation sur le terrain, avec rapport, coté 3/20
- un résumé d'un chapitre d'un manuel écrit puis présenté à l'examen oral, coté 2/20
- un examen oral sur le cours. L'évaluation se fera principalement sur les connaissances acquises et la capacité à rendre compte de la dimension historique et anthropologique (5/20) et théologique des pratiques liturgiques (5/20), en particulier une question sur les chapitres traitant de l'eucharistie (5/20).
Cet oral se fera sur préparation de 15 mn, après tirage au sort des questions, dont la liste aura été préalablement distribuée en cours.
- une observation sur le terrain, avec rapport, coté 3/20
- un résumé d'un chapitre d'un manuel écrit puis présenté à l'examen oral, coté 2/20
- un examen oral sur le cours. L'évaluation se fera principalement sur les connaissances acquises et la capacité à rendre compte de la dimension historique et anthropologique (5/20) et théologique des pratiques liturgiques (5/20), en particulier une question sur les chapitres traitant de l'eucharistie (5/20).
Cet oral se fera sur préparation de 15 mn, après tirage au sort des questions, dont la liste aura été préalablement distribuée en cours.
Autres infos
support sur Moodle
Bibliographie
Support de cours obligatoire :
P. De Clerck, L'intelligence de la liturgie. Paris, éd. du Cerf, 1995, édition revue et augmentée, collection Liturgie n°4, 2005.
P. De Clerck, L'intelligence de la liturgie. Paris, éd. du Cerf, 1995, édition revue et augmentée, collection Liturgie n°4, 2005.
Support de cours
- De Clerck Paul, L’intelligence de la liturgie (Liturgie 4), Paris, Cerf, 1995, éd. revue et augm. 2005
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI