Ethique théologique I

lreli1150  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Ethique théologique I
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Gaziaux Eric;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement abordera la définition et la spécificité de l'éthique théologique, ainsi que ses relations aux autres branches de la théologie et des sciences humaines. Elle examinera principalement à travers un parcours historique les relations entre la foi et l'éthique et posera la question de l'autonomie de la morale et de la spécificité d'une éthique d'inspiration chrétienne.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Prioritaires
A.4. Poser les fondements d'un discernement éthique
B.1. Connaître les notions propres à la théologie et son épistémologie
 
2 Secondaires
A.2.Comprendre et expliciter la tradition théologique chrétienne dans ses grands courants théoriques en les contextualisant
B.2.Comprendre et expliciter la pensée d'un théologien
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'unité d'enseignement introduit en premier lieu à une réflexion sur le niveau de la démarche envisagée en définissant les notions de théologie et de théologie morale/éthique théologique ainsi qu'en proposant une réflexion sur l'articulation entre éthique, morale et sagesse pratique. Suite à cette introduction, le premier chapitre opère un parcours historique (de l'Antiquité chrétienne à nos jours) sur l'évolution de la théologie morale. Ce parcours permet de repérer les problèmes méthodologiques propres à la morale et de proposer une réflexion sur les thèmes majeurs d'une éthique d'inspiration chrétienne (chapitre 2).
Si la méthode relève principalement du cours magistral, il est à noter que des thématiques particulières peuvent être abordées ou insérées dans certains chapitres en fonction des intérêts des étudiant-e-s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral
Autres infos
Support : une structure du cours est proposée aux étudiant(e)s ainsi que des articles et chapitres d'ouvrage.
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences religieuses

Certificat universitaire en théologie (fondements)

Mineure d'ouverture en théologie chrétienne